lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Abrégé illustré d'Histoire de la Médecine

Jean-Pierre Dedet ▪ Docis 2017

Peut-on se former à la médecine ou l'exercer en ignorant son histoire ? Hélas les étudiants sont pressés et les praticiens débordés et ils négligent souvent cette page des sciences humaines.

Voilà un livre qui devrait aider à cette rencontre. Une organisation simple et illustrée avec une page ou double-page par grand chapitre (anatomie, physiologie expérimentale, microbiologie), ou par thème philosophique ou historique (médecine romaine, arabo-musulmane ou ayurvédique). Plus qu'un véritable "digest" de l'histoire des grandes découvertes médicales, c'est aussi une présentation simple de grands thèmes et transitions sociales (bioéthique, protection sociale, hygiénisme, etc.)

Les étudiants et les médecins vont pouvoir apprendre à connaître leur histoire par petites touches, tranquillement, à la plage, au cours d'une courte pause entre deux patients, voire au feu rouge.

La phrase biomédicale aléatoire

La médecine est à la mode parmi nous. C'est l'amusement des gens oisifs et désoeuvrés, qui, ne sachant que faire de leur temps, le passent à se conserver. S'ils avaient le malheur de naître immortels, ils seraient les plus misérables des êtres : une vie qu'ils n'auraient jamais peur de perdre ne serait pour eux d'aucun prix. Il faut à ces gens-là des médecins qui les menacent pour les flatter, et qui leur donnent chaque jour le seul plaisir dont ils soient susceptibles, celui de n'être pas morts.
― Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Prochaines interventions publiques

La naissance des diagnostics - [...]

Primauté du diagnostic et primarité du soin - [...]

Patients zéro - [...]

Histoires de patients zéro - [...]

Patient zéro : chercher et guérir - [...]

Haut de page