Jean-Pierre Dedet ▪ Docis 2017
Peut-on se former à la médecine ou l'exercer en ignorant son histoire ? Hélas les étudiants sont pressés et les praticiens débordés et ils négligent souvent cette page des sciences humaines.
Voilà un livre qui devrait aider à cette rencontre. Une organisation simple et illustrée avec une page ou double-page par grand chapitre (anatomie, physiologie expérimentale, microbiologie), ou par thème philosophique ou historique (médecine romaine, arabo-musulmane ou ayurvédique). Plus qu'un véritable "digest" de l'histoire des grandes découvertes médicales, c'est aussi une présentation simple de grands thèmes et transitions sociales (bioéthique, protection sociale, hygiénisme, etc.)
Les étudiants et les médecins vont pouvoir apprendre à connaître leur histoire par petites touches, tranquillement, à la plage, au cours d'une courte pause entre deux patients, voire au feu rouge.
Tout se réduit à un postulat : la santé est « sujet », la maladie est « objet ». Rien de tout ce qui fait débat sur la difficile communication entre sciences médicales et sciences humaines ou entre médecins et patients ne peut se comprendre et s’analyser sans avoir clairement posé ce postulat de départ.
― Luc Perino