lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques ?

Marcel Otte ▪ Odile Jacob, 2020

Il serait simpliste de dire qu'en guère plus de 200 pages, ce livre réussit à contenir une véritable encyclopédie des arts et cultures du paléolithique jusqu'aux premières grandes civilisations.

Il est bien plus que cela, une observation de l'évolution de la perception des hominines de leur place dans la nature. L'art de nos ancêtres est décrypté à l'aune de son rapport avec les lois de la biologie et de la manière de s'en affranchir. On perçoit au fil de la lecture que ce ne sont pas des contraintes environnementales, biologiques ou démographiques qui ont poussé l'homme à conquérir la planète, mais essentiellement une modification profonde de sa pensée collective profonde sur la domination possible de l'environnement.

Mieux que cela, ce livre inaugure une science qui n'existe pas encore : une science de l'évolution qui ferait le lien entre les aléas biologiques et géologiques et les aléas des cultures et idéologies.

Enrichissant par sa documentation, enthousiasmant par son audace conceptuelle, ce livre à l'écriture puissante et parfois austère, présente un danger pour les plus pessimistes, car il semble conclure que si nos ancêtres du genre homo et les sapiens actuels ont su partiellement maîtriser le premier type d'aléas biologiques, ils sont plus irrémédiablement soumis au deuxième. Paradoxalement et progressivement, l'absolue nécessité de s'affranchir des lois naturelles est devenue la plus aliénante de toutes les contraintes environnementales.

À lire avec une grande attention et une grande prudence !

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

La phrase biomédicale aléatoire

L'évitement du corps en médecine "moderne" apparaît comme indissociable d'un évidement de la parole du patient comme du médecin.
― Dominique Lecourt

La phrase biomédicale aléatoire

Pourquoi pratiquent les médecins avant main la créance de leur patient avec tant de fausses promesses de guérison, si ce n'est afin que l'effet de l'imagination supplée l'imposture de leur apozème ? Il savent qu'un des maîtres de ce métier leur a laissé par écrit qu'il s'est trouvé des hommes à qui la seule vue de la médecine faisait l'opération.
― Montaigne

Haut de page