Jonathan B Losos ▪ La Découverte, 2021

Ce livre aborde trois aspects de la biologie de l'évolution qui secouent quelques idées reçues.
La convergence est plus fréquente que cela vait été supposé. Un déterminisme imposé par l'environnement et la nécessité d'accomplir des tâches conduit à des traits semblables dans des espèces éloignées phylogénétiquement. Contrairement à ce qu'avait dit Gould, si l'on redélourait le film de la vie en partant du début, tout ne serait pas aussi différent de ce que l'on constate aujourd'hui.
Il aborde aussi le point sensible de la vitesse de l'évolution qui est parfois plus rapide que ce qu'avait pressenti Darwin. Certaines contraintes augmentent les vitesses des divers processus d'adaptation .
Enfin, l'auteur aborde l'évolution éxpérimentale. On a longtemps reproché aux sciences de l'évolution d'émettre que des hypothèses sans possibilité de validation expérimentale. Eh bien, ce reproche n'est plus justifié, les expériences sont nombreuses et permettent de confirmer ou d'infirmer certaines hypothèses.
Ces expériences permettent, entre autres, de confirmer que la convergence est fréquente et que l'évolution peut être rapide.
Ce livre de vulgarisation, écrit de façon plaisante, pèche cependant un peu par la longueur et l'excès de détail des exposés des processus expérimentaux. Malgré son envie de s'adresser à des profanes, l'auteur semble souvent vouloir convaincre des pairs.
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Notre société victimaire, pour fonctionner, doit sans cesse renforcer les logiques de compensation, de recherche de coupables réels ou fictifs, La société libérale nous entraîne dans un cercle sans fin où le bienfait d'une lutte contre la souffrance rend celle-ci définitivement invivable.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard
L’une des caractéristiques du monde post-moderne est que le fossé entre la théorie et la pratique se soit accentué, au point que la théorie, dans nombre de secteurs, n’a plus rien à dire aux véritables faiseurs du monde, si ce n’est de manière réactive
― Marc Grassin et Frédéric Pochard