lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

Comment nous sommes devenus ce que nous sommes

David Reich ▪ Quanto, 2019

La science de l'ADN ancien, née dans les années 2000, a complété et parfois bouleversé nos connaissances archéologiques et paléontologiques. Après avoir réussi à extraire l'ADN des restes fossiles de nos ancêtres, leur génome comparé à celui des populations vivant actuellement sur le globe permet de bâtir des scénarios grâce à la puissance statistique et à la modélisation.

L'exploit que ce livre raconte avec une rigueur scientifique forçant le respect, mérite d'être salué. Toutes les hypothèses sont discutées ; aucune n'est validée sans accumulation et convergence de preuves. En combinant la génomique et les statistiques, les chercheurs ont patiemment reconstruit la formidable épopée des migrations humaines. Ils sont allés jusqu'à trouver les preuves des inégalités sociales.

Livre exigeant et fascinant pour ceux qui aiment la démarche scientifique, sa modestie et sa noblesse.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

La phrase biomédicale aléatoire

Les compagnies pharmaceutiques n'aiment pas publier des études négatives. Il est amusant que tant de gens se prononcent - scientifiques et médecins - sur des données sans jamais voir ces données.
― Russel Kartz

La phrase biomédicale aléatoire

La présence de référents extérieurs reste le seul élément capable de transformer la connaissance psychanalytique en quelque-chose d'intellectuellement intéressant, voire d'une importance pratique. Sans cette intervention, elle demeure ce qu'elle est actuellement, un jeu de salon dans lequel (presque) tout le monde gagne et obtient des récompenses pour ses histoires.
― Malcolm Macmillan

Haut de page