Sarah Blaffer Hrdy ▪ La Découverte, août 2025

Sarah Hrdy est connue pour avoir démontré que l’infanticide par les mâles chez les mammifères était adaptatif ; ils augmentent ainsi leur propre progéniture en rendant les femelles disponibles. Une telle barbarie adaptative a surpris les biologistes et elle a été vivement contestée.
Elle est depuis considérée comme une pionnière de l’anthropologie évolutionniste. Dans cet ouvrage qui résume toutes les recherches ultérieures, elle démontre inversement comment certains primates dont l’homme, se sont investis dans les soins paternels et ont progressivement construit les bases de la monogamie. Contrairement à une idée reçue, les bases génétiques physiologiques de l’attachement et des soins paternels sont présentes depuis toujours dans notre lignée. Ce sont les cultures et les variations environnementales qui en ont modifié l’expression. Aujourd’hui, dans les pays développés, les pères participent souvent aux soins de façon assidue.
Un livre passionnant et très richement documenté.
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Les discours, les harangues sur la généralisation du dépistage de tout ce qui est possible (par imagerie ou par génétique) apparaissent un peu vains, car le dépistage fait du dépisté un sujet devenu alors responsable de son futur, un agent actif de santé publique mais aussi un sujet à qui l'on offre la maîtrise alors qu'il est tout sauf en situation de maîtrise.
― Didier Sicard
L'histoire de la science apparait non comme un progrès continu et cumulatif, mais comme une série de révolutions dérationnalisantes entraînant chacune une nouvelle rationalisation.
― Thomas Kuhn