lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

C'est grave Dr Darwin
L'évolution, les microbes et nous.

Samuel Alizon ▪ Seuil 2016

Pourquoi ce livre devrait-il être lu au moins par tous les médecins ?
Parce que les livres qui traitent à la fois d'évolution, de santé et de médecine sont encore trop rares. (Il en existe moins de dix en langue française)
Parce que l'infectiologie est un domaine en pleine effervescence avec les maladies émergentes, la redécouverte du microbiote et le problème majeur de l'antibiorésistance.
Bien qu'il y ait beaucoup d'autres thèmes de rencontre entre les deux disciplines, les maladies infectieuses sont certainement le meilleur point d'ancrage entre la médecine clinique et la biologie de l'évolution.
L'auteur dresse ici un panorama assez exhaustif de l'histoire de nos relations tumultueuses avec les parasites (bactéries, virus, protozoaires, helminthes). Histoire qui semble se précipiter aujourd'hui avec les maladies nosocomiales et les bouleversements de l'environnement
Quant aux patients les plus curieux, ils peuvent aussi s'aventurer dans ces histoires. Ils découvriront comment les parasites ont des stratégies hésitantes entre virulence et dispersion, ils découvriront pourquoi l'antibiorésistance était inévitable. ils commenceront à comprendre la variété des réponses à une infection et pourquoi certains en meurent alors que d'autres ne s'en rendent même pas compte. Ils sauront que l'on ne peut plus croire aux peptides antimicrobiens pour remplacer les antibiotiques, mais que l'on peut encore rêver à une nouvelle ère de la phagothérapie.
La vulgarisation est un art difficile, il faut faire des raccourcis qui peuvent heurter les pairs, il faut conserver la rigueur scientifique sans mentionner toutes les preuves, il faut raconter des histoires et susciter l'envie d'aller plus loin. L'auteur a plutôt bien traversé ce parcours d'embûches et l'ensemble est assez agréable à lire.
Incisif et sérieux.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

La phrase biomédicale aléatoire

En médecine tout ou presque tout dépendant du coup d'oeil ou d'un heureux instinct, les certitudes se trouvent plutôt dans les sensations mêmes de l'artiste que dans les principes de l'art.
― Pierre Cabanis en 1819

La phrase biomédicale aléatoire

La chose qui se trouve dans les êtres vivants et qui ne se trouve pas dans les morts ; nous l'appelons Ame, Archée, Principe Vital, X, Y, Z, comme les quantités inconnues des géomètres. Il ne nous reste qu'à déterminer la valeur de cette inconnue, dont la supposition facilite, abrège le calcul des phénomènes que nous connaissons et de ceux que nous cherchons à connaître.
― Paul Joseph Barthez (courant vitaliste de Montpellier 1778)

Haut de page