lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

L'ironie de l'évolution

Thomas C Durand ▪ Seuil 2018

Voici un livre scientifique original et audacieux.
Original, car la psychologie évolutionniste fait rarement l’objet d’ouvrages de vulgarisation. Il s’agit d’une science en pleine expansion, à la méthodologie rigoureuse, mais dont les auteurs sont encore timides, probablement en souvenir des violents conflits qui ont agité les débuts de la sociobiologie.
Audacieux, car il aborde les sujets de la foi et des religions sous l’angle des biais cognitifs qui en ont permis l’émergence.
Le cerveau humain est, comme les autres organes, un produit de l’évolution, et à ce titre il est imparfait. Il a été programmé pour la survie de l’organisme, pas pour comprendre la théorie de l’évolution, et encore moins pour l’admettre. C’est là que se situe toute l’ironie de l’évolution. Les biais cognitifs tels que ceux de « l’illusion d’agent », de l’essentialisme ou de la téléologie empêchent de comprendre que le hasard est au cœur de l’évolution du monde vivant. L’auteur explique clairement comment les doctrines religieuses renforcent ces biais cognitifs et comment les croyances et les rites ont aidé les plus anxieux à s’insérer dans le groupe social.
L’auteur critique les scientifiques lorsqu’ils répètent que le fait religieux se situe hors de leur domaine. Pourtant, les lois de l’évolution expliquent clairement l’apparition de la foi en des divinités anthropomorphiques puis en un Dieu unique.
Ce livre reprend certains thèmes du livre de Dawkins « Pour en finir avec Dieu », mais il offre en plus de magnifiques réflexions d’épistémologie. Bref, un livre à la fois exigeant et limpide sur des sujets délicats trop longtemps tus ou ignorés.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

La phrase biomédicale aléatoire

Pourquoi l’idée que mes enfants souffrent m’est-elle si complètement insupportable, alors que je dors, dîne et baise en paix quand ceux des autres s’écrasent en autocar, se cloquent au napalm, ou crèvent de faim sur le sein flapi d’une négresse efflanquée?
― Pierre Desproges

La phrase biomédicale aléatoire

Les compagnies pharmaceutiques n'aiment pas publier des études négatives. Il est amusant que tant de gens se prononcent - scientifiques et médecins - sur des données sans jamais voir ces données.
― Russel Kartz

Haut de page