Ouvrage collectif (26 auteurs) ▪ Thierry Marchaise, 2022

Cet ouvrage collectif sous la direction de Daniel Raichvarg est publié en hommage à Pasteur à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Il regroupe 26 lettre fictives écrites à Pasteur, soit de son vivant, soir actuellement. Les écrivains sont de toutes disciplines et origines sociales, mais tous ont un lien scientifique ou affectif avec le personnage. Certains auteurs de ces lettres sont eux-même fictifs, imaginés par l'écrivain selon le message à faire passer à Loulou.
Entre lettres dthyrambiques, critiques ou humoristiques, entre suppliques et déclarations d'amour, l'éclectisme est garanti et la lecture est très plaisante.
Une image est plus concrète que des pleurs, des fatigues ou des amaigrissements. Ces symptômes sans rigueur sont relégués aux métiers du soin. À l’heure de la précision numérique et du génie génétique, la science clinique est vécue comme une déchéance par le médecin expert, le symptôme corporel est considéré comme une broutille par le patient et leurs deux mépris se contaminent mutuellement.
― Luc Perino
Luc Perino est médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et [...]