lucperino.com

Ouvrages en collaboration

Tolkien et les sciences

Ouvrage collectif (38 auteurs) ▪ Belin 2019

Pour les inconditionnels (tolkiénistes), il manquait encore un ouvrage abordant les aspects scientifiques des mondes et personnages fantastiques créés par Tolkien.
Voilà un vide comblé grâce au dynamisme de trois chercheurs : Roland Lehoucq, Loïc Mangin et Jean-Sépastien Steyer qui ont réuni 38 experts de toutes disciplines en leur demandant de décortiquer les inspirations et intuitions scientifiques des oeuvres de ce génial inventeur de la fantasy.

Aucune science ne manque : géologie, archéologie, psychanalyse, métallurgie, volcanologie, chimie, médecine, astrophysique, botanique, océanologie, entomologie, phylogénie, philosophie, lexicologie, pédagogie, paléontologie, minéralogie, sociologie, anthropologie, psychologie, ornithologie, climatologie, histoire, etc.

Quel est le sesn caché de l'anneau qui corrompt ? Pourquoi les Hobbits ont de grand pieds ? Gollum est-il schizophrène ? Les Nazgûl avaient-ils la peste ? Les orques sont-ils des OGM ? Et bien d'autres questions que vous n'avez même pas osé poser.

Un beau livre avec des illustrations magnifiques pour tous les amoureux de fantaisie et de science.

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

Plus les médecins font d'un évènement un objet scientifique, plus celui-ci prend le sens de mal, indépendamment du vécu spontané.
― Alain Froment

Biographie

Luc Perino est médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et [...]

Haut de page