Blanc S, Boëtsch G, Hossaert-McKey M, Renaud F. ▪ Cherche-Midi et Presses du CNRS
Plusieurs écologues du CNRS approchent ici les nouveaux problèmes sanitaires : émergence de nouveaux pathogènes, antibiorésistance, maladies environnementales.
Ils le font à la lumière de l'écologie scientifique, en examinant l'évolution des comportements alimentaires, des modes de vie, des paysages agricoles et urbains.
Plus que jamais, ils pointent la nouvelle nécessité de remonter aux sources de nos maux et non pas seulement à leurs symptômes pour les comprendre et tenter d'y remédier.
Cet ouvrage s'inscrit dans le nouveau courant de médecine évilutionniste qui tente de réunir médecins, sociologues, anthropologues, biologistes et évolutionnistes dans une réflexion globale et interdisciplinaire autour des problèmes sanitaires.
Le coton-tige repousse brutalement au fond de l'oreille, le cérumen que les poils vibratiles de l'oreille ont mis des mois à conduire jusqu'au bord du conduit auditif, à l'endroit ou il devient accessible à l'auriculaire dont le nom indique que la nature nous l'a donné précisément pour cela. Patient travail de la nature gâché en une seconde.
― Luc Perino
Luc Perino est médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et [...]