lucperino.com

Ouvrages en collaboration

Ecologie de la santé

Blanc S, Boëtsch G, Hossaert-McKey M, Renaud F. ▪ Cherche-Midi et Presses du CNRS

Plusieurs écologues du CNRS approchent ici les nouveaux problèmes sanitaires : émergence de nouveaux pathogènes, antibiorésistance, maladies environnementales.
Ils le font à la lumière de l'écologie scientifique, en examinant l'évolution des comportements alimentaires, des modes de vie, des paysages agricoles et urbains.

Plus que jamais, ils pointent la nouvelle nécessité de remonter aux sources de nos maux et non pas seulement à leurs symptômes pour les comprendre et tenter d'y remédier.

Cet ouvrage s'inscrit dans le nouveau courant de médecine évilutionniste qui tente de réunir médecins, sociologues, anthropologues, biologistes et évolutionnistes dans une réflexion globale et interdisciplinaire autour des problèmes sanitaires.

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

Le progrès des méthodes diagnostiques, de plus en plus sophistiquées et coûteuses, ne facilite pas la prise de conscience que la finalité de la médecine n'est pas de parvenir à un diagnostic à tout prix, ni même de prodiguer compassion et soins, mais d'améliorer la qualité et la quantité de vie.
― Jean Pierre Boissel

Biographie

Luc Perino est médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et [...]

Haut de page