Ouvrage collectif (26 auteurs) ▪ Thierry Marchaise, 2022
Cet ouvrage collectif sous la direction de Daniel Raichvarg est publié en hommage à Pasteur à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Il regroupe 26 lettre fictives écrites à Pasteur, soit de son vivant, soir actuellement. Les écrivains sont de toutes disciplines et origines sociales, mais tous ont un lien scientifique ou affectif avec le personnage. Certains auteurs de ces lettres sont eux-même fictifs, imaginés par l'écrivain selon le message à faire passer à Loulou.
Entre lettres dthyrambiques, critiques ou humoristiques, entre suppliques et déclarations d'amour, l'éclectisme est garanti et la lecture est très plaisante.
Ouvrage collectif (38 auteurs) ▪ Belin 2019
Pour les inconditionnels (tolkiénistes), il manquait encore un ouvrage abordant les aspects scientifiques des mondes et personnages fantastiques créés par Tolkien.
Voilà un vide comblé grâce au dynamisme de trois chercheurs : Roland Lehoucq, Loïc Mangin et Jean-Sépastien Steyer qui ont réuni 38 experts de toutes disciplines en leur demandant de décortiquer les inspirations et intuitions scientifiques des oeuvres de ce génial inventeur de la fantasy.
Aucune science ne manque : géologie, archéologie, psychanalyse, métallurgie, volcanologie, chimie, médecine, astrophysique, botanique, océanologie, entomologie, phylogénie, philosophie, lexicologie, pédagogie, paléontologie, minéralogie, sociologie, anthropologie, psychologie, ornithologie, climatologie, histoire, etc.
Quel est le sesn caché de l'anneau qui corrompt ? Pourquoi les Hobbits ont de grand pieds ? Gollum est-il schizophrène ? Les Nazgûl avaient-ils la peste ? Les orques sont-ils des OGM ? Et bien d'autres questions que vous n'avez même pas osé poser.
Un beau livre avec des illustrations magnifiques pour tous les amoureux de fantaisie et de science.
Marion Vittecoq et col. ▪ De Boeck Solal, 2015
Extrait de la conclusion de Luc Perino.
L’infectiologie est particulière en médecine, car il ne s’agit pas d’une spécialité d’organe ou de système, comme la cardiologie ou la rhumatologie, mais d’une spécialité transdisciplinaire et « trans-organique », comme le sont la cancérologie ou l’immunologie. En ce sens, elle est logiquement plus biologique qu’anatomique, elle est naturellement plus évolutionniste que fixiste.
L’infectiologie est également la première discipline médicale où le médecin, habituellement peu concerné par l’évolution, a été cruellement confronté à ses lois. Devant l’antibiorésistance et l’adaptation des vecteurs, aucun médecin sensé ne peut même plus feindre d’ignorer les sciences et les lois de l’évolution…
Les médecins curieux seront fascinés par l’histoire de ces virus, bactéries et parasites qu’ils ne connaissent que par le compte-rendu d’une hémoculture ou par les symptômes et dégâts visibles que ces microorganismes peuvent causer chez un patient. Histoire dont l’interdépendance avec la nôtre est certainement le point saillant et l’intérêt majeur de cet ouvrage.
Le médecin se doutait déjà de l’importance de l’environnement, ce livre lui fait mieux comprendre que l’émergence réelle de nouveaux parasites ou de nouvelles maladies est un fait rarissime, ce sont en réalité de nouvelles opportunités de diffusion qui sont offertes par l’homme aux microorganismes et à leurs vecteurs. Le clinicien constate que, pour les maladies infectieuses comme pour les maladies métaboliques (diabète de type 2 ou obésité), l’homme est très souvent l’artisan de son propre malheur. Les tréponèmes existaient bien avant les caravelles de Christophe Colomb. Legionella pneumophila existait bien avant les climatiseurs. Même l’antibiorésistance existait avant les antibiotiques !!
Blanc S, Boëtsch G, Hossaert-McKey M, Renaud F. ▪ Cherche-Midi et Presses du CNRS
Plusieurs écologues du CNRS approchent ici les nouveaux problèmes sanitaires : émergence de nouveaux pathogènes, antibiorésistance, maladies environnementales.
Ils le font à la lumière de l'écologie scientifique, en examinant l'évolution des comportements alimentaires, des modes de vie, des paysages agricoles et urbains.
Plus que jamais, ils pointent la nouvelle nécessité de remonter aux sources de nos maux et non pas seulement à leurs symptômes pour les comprendre et tenter d'y remédier.
Cet ouvrage s'inscrit dans le nouveau courant de médecine évilutionniste qui tente de réunir médecins, sociologues, anthropologues, biologistes et évolutionnistes dans une réflexion globale et interdisciplinaire autour des problèmes sanitaires.
Collectif sous la direction de Michel Raymond et Frédéric Thomas ▪ De Boeck, 2013
Extraits de la préface de Luc Perino.
Curieusement, les sciences de l’évolution sont absentes de tout le cursus de formation du médecin. La raison principale est l'opposition entre une conception "cybernétique" de l'organisme étudié par les médecins et une conception écosystémique de l'organisme étudié par les biologistes.
Remercions tous les collaborateurs de cet ouvrage qui tente d’initier les médecins (et leurs patients) à la pensée évolutionniste. Il ne s’agit pas de créer une discipline ou sous-discipline de médecine évolutionniste, il faut simplement rendre sa place à la biologie évolutionniste, dans l’enseignement médical, au même titre que l’anatomie, la physiologie ou l’embryologie.
dirigé par Isabelle Dagneaux et Marie-Pierre Vercruysse ▪ Belin 2019
La collection "Sâges" est celle des monographies de la chaire de médecine générale de l'université de Louvain.
Ce deuxième numéro est consacré aux soins de la personne âgeé. Il est écrit par plusieurs auteurs de différentes disciplines. Cliniciens, sociologues et philosophes s'interrogent sur les instruments de mesure de la santé.
Un livre sérieux, clinique, simple, audacieux et original.
Le diagnostic est la partie noble de l’acte médical. Les errements thérapeutiques, même les pires, sont volontiers pardonnés ; les erreurs de diagnostic, même les plus inéluctables, restent ancrées dans la mémoire des patients et des médecins.
― Luc Perino
Luc Perino est médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et [...]