Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santéLa biologie de l'évolution interroge la notion de maladie.(entretien avec Luc Perino)
Pourquoi rapprocher la médecine clinique et la biologie de l'évolution ?
LP : Plusieurs éléments les rapprochent déjà ! Toutes deux considèrent la dimension historique de l'organisme ou du patient, son environnement global et surtout l'aspect polyfactoriel de tous les traits du vivant, y compris des maladies. Le clinicien d'aujourd'hui doit constamment se prémunir contre la tendance actuelle du monofactoriel pour tous les diagnostics et tous les traitements. La redécouverte du microbiote nous fait réaliser que l'organisme lui-même est une entité assez floue...
Les nouveaux diagnostics peuvent être tout aussi dangereux que les nouveaux médicaments. Ils influencent les décisions qui déterminent si des millions de gens seront traités avec des médicaments qui peuvent être inefficaces et dangereux. Paradoxalement, nous avons instauré un processus assez scrupuleux d'approbation réglementaire des nouveaux médicaments, mais en même temps nous autorisons à la légère les nouveaux diagnostics.
― Frances et Widiger
La psychiatrie biologique n'a rien apporté à la psychiatrie. Elle a contribué à une meilleure connaissance au niveau neurologique, mais pas à la compréhension du psychisme.
― Edouard Zarifian