lucperino.com

Dossier de presse

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

La biologie de l'évolution interroge la notion de maladie.(entretien avec Luc Perino)

Pourquoi rapprocher la médecine clinique et la biologie de l'évolution ?

LP : Plusieurs éléments les rapprochent déjà ! Toutes deux considèrent la dimension historique de l'organisme ou du patient, son environnement global et surtout l'aspect polyfactoriel de tous les traits du vivant, y compris des maladies. Le clinicien d'aujourd'hui doit constamment se prémunir contre la tendance actuelle du monofactoriel pour tous les diagnostics et tous les traitements. La redécouverte du microbiote nous fait réaliser que l'organisme lui-même est une entité assez floue...

Le Quotidien du médecin, Maude Bernardet, janvier 2017  +

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

L'idée du verdict infaillible de l'imagerie médicale, rend précaire, quelquefois dérisoire l'idée que l'on a de ses propres fonctions.
― Christine Durif-Bruckert

La phrase biomédicale aléatoire

Sois certain que toute science de la médecine ne fructifie qu'après une grande habitude et une longue expérience. Une bonne pratique soumise aux principes de l'art et aux voies démonstratives, dépend d'une double approche : une approche scientifique qui s'enseigne, et une approche expérimentale, c'est-à-dire l'acquisition d'un savoir en exerçant sur des cas particuliers. Cette dernière approche ne s'enseigne pas, mais s'acquiert par habitude.
― Gentile Da Foligno

Haut de page