Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santéLa biologie de l'évolution interroge la notion de maladie.(entretien avec Luc Perino)
Pourquoi rapprocher la médecine clinique et la biologie de l'évolution ?
LP : Plusieurs éléments les rapprochent déjà ! Toutes deux considèrent la dimension historique de l'organisme ou du patient, son environnement global et surtout l'aspect polyfactoriel de tous les traits du vivant, y compris des maladies. Le clinicien d'aujourd'hui doit constamment se prémunir contre la tendance actuelle du monofactoriel pour tous les diagnostics et tous les traitements. La redécouverte du microbiote nous fait réaliser que l'organisme lui-même est une entité assez floue...
Tant que la surmédicalisation était une dérive marchande qui ne diminuait que la santé subjective sans dégrader réellement l’état sanitaire des individus et des populations, la philosophie et la politique pouvaient suffire à la dénoncer. Mais c’est dorénavant la santé objective qui est dégradée par l’inflation des diagnostics et des soins. C’est donc au clinicien qu’il revient d’intervenir, la philosophie ne suffit plus.
― Luc Perino
Il y a bien plus de molécules dans un verre d'eau que de verres d'eau dans la mer... Chaque fois que vous buvez un verre d'eau, il y a de bonnes chances que ce que vous buvez soit passé par la vessie de Cromwell.
― Lewis Wolpert