lucperino.com

Dossier de presse

Carnets de santé

Coup de coeur.

Dans chaque pathologie, chaque symptôme, Luc Perino traque le mal qui ronge notre société et transcrit ses observations pertinentes, émouvantes et souvent hilarantes, dans ses Carnets de Santé.

Ce médecin est un écrivain d'un talent très particulier : l'homme de l'art sait non seulement prendre notre pouls, mais aussi faire palpiter nos coeurs.

Nous prescrivons ses 22 histoires, même aux bien-portants. Elles sont un baume contre la morosité...

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Sur l’aspect social et sur la communication, la biomédecine a réussi au-delà de l’imaginable puisque de nombreux parcours individuels sont désormais façonnés par des objets-maladie universels. On « souffre » de son cholestérol sans en avoir ressenti le moindre symptôme, on se plaint de son IRM plutôt que de son tendon, on se préfère dépressif à triste, car les médecins préfèrent les diagnostics aux humeurs . Malgré cette désindividualisation du diagnostic, les patients continuent d’exiger l’individualité du soin. C’est encore au clinicien qu’il revient de gérer ce paradoxe, cet imbroglio de science et de communication.
― Luc Perino

La phrase biomédicale aléatoire

La connaissance non narrative cherche à illuminer l'universel en dépassant le particulier ; la connaissance narrative, en regardant de près l'être humain qui lutte avec ses conditions de vie, cherche à illuminer l'universel de la condition humaine en révélant le particulier.
― R. Charon

Haut de page