Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santéDans cet ouvrage érudit, Luc Perino balaye tous les domaines où les mécanismes de sélection naturelle peuvent apporter leur éclairage : épidémiologie, alimentation, allaitement, maladies neuro-dégénératives...une analyse qu'il pousse jusqu'aux comportements culturels.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
On peut craindre qu'il se trouve assez de médecins égarés pour imposer un ordre médical ou hygiéniste à la société, tout comme il s'est trouvé assez de religieux égarés à d'autres époques ou dans d'autres lieux pour imposer un ordre qu'ils jugeaient aussi fondé spirituellement que les médecins jugent leurs valeurs fondées physiologiquement. Des religieux jugeaient bon de brûler les corps pour sauver les âmes, tout comme ces médecins détruiraient la liberté humaine pour sauver les corps.
― Alain Froment
La connotation morale liée à l'étiquette de maladie est moins péjorative que celle de crime ou de péché : le contrôle médical peut ainsi légitimement prétendre satisfaire davantage au bien de l'individu que d'autres formes de contrôles.
― Alain Froment