Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santéVoilà un livre qui devrait plaire à des médecins généralistes, tant la réflexion clinique est remise à l’honneur ! La théorie darwinienne de l’évolution qui sous-tend l’ouvrage, et qui intègre toute la complexité de l’individu (du code génétique au contexte multifactoriel) plaide pour une pratique globale de la médecine, et non pour une vision étroitement biomédicale.
Ce livre est une sacrée remise en question pour les médecins et pour notre modèle occidental de développement…. mais elle est indispensable
La vulgarisation médicale se heurte à un premier écueil d’ordre émotionnel. Nul n’est indemne de symptômes, chacun a expérimenté une souffrance, soit directement, soit chez un proche. Aucun lecteur n’est cliniquement vierge, la vulgarisation médicale ne s’écrit jamais sur une page blanche. Il est plus aisé de vulgariser l’astronomie ou l’électronique, car nul ne se sent intimement concerné par elles.
― Luc Perino
Alcmeon dit que la santé se maintient par les droits égaux (isonomia) des qualités, humide, sec, chaud, amer, sucré et autres, tandis que le règne exclusif (monarchia) parmi elles produit la maladie.
Les maladies arrivent, en ce qui concerne l'agent, à cause de l'excès du chaud ou du sec ; en ce qui concerne l'origine, à cause de l'excès ou du manque de nourriture ; en ce qui concerne le lieu, dans le sang, la moelle ou le cerveau. Il dit qu'elles naissent parfois aussi des causes externes, telles que les eaux, le lieu, les fatigues, l'angoisse ou les choses analogues. La santé, c'est le bon mélange.
― Alcméon de Crotone, vers - 500 avant JC