lucperino.com

Dossier de presse

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Voilà un livre qui devrait plaire à des médecins généralistes, tant la réflexion clinique est remise à l’honneur ! La théorie darwinienne de l’évolution qui sous-tend l’ouvrage, et qui intègre toute la complexité de l’individu (du code génétique au contexte multifactoriel) plaide pour une pratique globale de la médecine, et non pour une vision étroitement biomédicale.

Ce livre est une sacrée remise en question pour les médecins et pour notre modèle occidental de développement…. mais elle est indispensable

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Du judiciaire à l’éducation, la société appelle l’expertise de la médecine pour dire, sur fond d’une valence reconnue, d’un savoir et d’une compétence, ce qu’il est possible de faire pour guérir les maux d’une société. La médicalisation des problèmes sociaux (violence à l’école, criminalité, souffrance au travail, mal-être, etc.) est implicitement admise comme une solution efficace, nécessaire et cohérente. La médecine, qui a pris soin de notre santé, prendra en charge aussi la souffrance des hommes en la « pathologisant ».
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

La phrase biomédicale aléatoire

Les médicaments, utiles ou non, sont devenus le lien le plus formel entre le médecin et ses patients, ainsi qu’entre le médecin et le personnel médical. Discuter des traitements, évite de se poser des questions plus complexes.
― Luc Perino

Haut de page