lucperino.com

Dossier de presse

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Voilà un livre qui devrait plaire à des médecins généralistes, tant la réflexion clinique est remise à l’honneur ! La théorie darwinienne de l’évolution qui sous-tend l’ouvrage, et qui intègre toute la complexité de l’individu (du code génétique au contexte multifactoriel) plaide pour une pratique globale de la médecine, et non pour une vision étroitement biomédicale.

Ce livre est une sacrée remise en question pour les médecins et pour notre modèle occidental de développement…. mais elle est indispensable

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

La psychiatrie biologique n'a rien apporté à la psychiatrie. Elle a contribué à une meilleure connaissance au niveau neurologique, mais pas à la compréhension du psychisme.
― Edouard Zarifian

La phrase biomédicale aléatoire

La médecine moderne ne fonctionne pas bien pour les personnes âgées. Comparons un octogénaire médicalisé et obsédé par l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et son cholestérol, à un autre octogénaire de condition physique semblable et qui reconnait que ses genoux sont en piteux état et qui a du mal à se souvenir de certaines choses . Lequel des deux patients est le mieux portant ?
― Peter C Gotzsche

Haut de page