Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie. Il publie « Patients zéro, histoires inversées de la médecine ». Un livre qui remet les patients au premier plan de toutes les recherches et avancées médicales des dernières années. En pleine crise du Coronavirus, on avait envie d’écouter Luc Perino. Il est sur le plateau de Quotidien.
L’expérience comparative est la condition sine qua non de la médecine expérimentale et scientifique ; autrement le médecin marche à l’aventure et devient le jouet de mille illusions. Un médecin qui essaie un traitement et qui guérit ses malades est porté a croire que la guérison est due à son traitement. Souvent des médecins se vantent d’avoir guéri tous leurs malades par un remède qu’ils ont employé. Mais la première chose qu’il faudrait leur demander, ce serait s’ils ont essayé de ne rien faire.
― Claude Bernard
Contrairement à ce que croit le grand public, l'inconscient n'a pas été découvert par Freud...
Le mot "inconscient" est utilisé depuis plus de 250 ans, mais l'affirmation de processus non conscients se trouve déjà chez des philosophes de l'Antiquité. La notion d'inconscient a pris un tournant décisif avec Leibniz est s'est développée au XVIII° et XIX° siècle. Vers 1880, elle était banale pour beaucoup de philosophes, pour des psychiatres et pour les premiers psychologues scientifiques.
― Jacques Van Rillaer