lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Plaisirs de la vulgarisation scientifique en confinement

Dans Patients zéro, Luc Perino propose des histoires « inversées » de la médecine : pour une fois, ce ne sont pas les médecins et leur science – voire leur omniscience autoproclamée – qui jouent les vedettes dans ces récits quasi romanesques de la découverte et du traitement (ou de l’échec des traitements) de certaines maladies, mais bien les malades ou les patients.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Tout en convenant que, dans les maladies chroniques, l'intervention active, patiente, renouvelée du médecin est longtemps utile, néanmoins il faut quelquefois fermer la main qui était pleine de médicaments, et attendre quelques jours ; bien souvent alors on voit se réveiller les fonctions normales assoupies, et l'on assiste avec bonheur aux actes puissants de ce que l'on appelait, sans trop le comprendre, la nature médicatrice.
― Armand Trousseau en 1865

La phrase biomédicale aléatoire

Les épidémies ont déferlé sur le monde civilisé pendant près de 4000 ans sans rencontrer de résistance. Les sociétés humaines, sur toute la planète, ont été sans défense face à des épidémies triomphantes. La médecine a été incapable d'enrayer leur progression. Les médecins n'ont compris ni leur cause ni la façon de les prévenir.
― Alfredo Morabia

Haut de page