lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Plaisirs de la vulgarisation scientifique en confinement

Dans Patients zéro, Luc Perino propose des histoires « inversées » de la médecine : pour une fois, ce ne sont pas les médecins et leur science – voire leur omniscience autoproclamée – qui jouent les vedettes dans ces récits quasi romanesques de la découverte et du traitement (ou de l’échec des traitements) de certaines maladies, mais bien les malades ou les patients.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

L'individu qui se livre au pouvoir médical dans une totale dépendance, nous place devant le paradoxe d'un être qui renonce à sa santé dans l'acte même de la conquérir ; la médecine, elle, se place devant un paradoxe symétrique, puisqu'elle se propose de guérir un être en le privant au point de départ d'une partie de son dynamisme.
― Jacques Dufresne

La phrase biomédicale aléatoire

Ce n'est pas la faute de nos docteurs si le service médical tel qu'il est présentement rendu à la communauté est d'une absurdité meurtrière. Qu'une nation sensée ayant observé que vous pouvez assurer l'approvisionnement en pain en donnant aux boulangers un intérêt pécuniaire à le cuire pour vous, donne après cela au chirurgien un intérêt pécuniaire à vous couper la jambe, cela suffit à vous faire désespérer de l'humanité politique
― George Bernard Shaw

Haut de page