Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Dans ces pages alertes et informées, Luc Perino rend hommage à ces malades et à leurs médecins à qui nous devons une meilleure santé.
Cette « histoire inversée de la médecine » examine quelques patients qui ont permis de comprendre et de soigner de nouvellespathologies : l’inconnu surnommé Tan-tanqui a fait découvrir à Paul Broca l’aire du langage en 1861, l’oublieuse Auguste Deter auscultée en 1909 par Alois Alzheimer, le jeune steward atteint en 1980 d’un mal qu’on nommera sida, le docteur Liu Jianlun qui de lachambre 911 de l’hôtel Metropole à Hongkongpropage en 2003 propage un coronavirus...
De l'absurde rivalité dans la maigreur dont vivent les gourous de la mode (qui prétendent aimer les femmes) naît un complexe universel de la femme occidentale : être trop grosse.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard
La médecine est à la mode parmi nous. C'est l'amusement des gens oisifs et désoeuvrés, qui, ne sachant que faire de leur temps, le passent à se conserver. S'ils avaient le malheur de naître immortels, ils seraient les plus misérables des êtres : une vie qu'ils n'auraient jamais peur de perdre ne serait pour eux d'aucun prix. Il faut à ces gens-là des médecins qui les menacent pour les flatter, et qui leur donnent chaque jour le seul plaisir dont ils soient susceptibles, celui de n'être pas morts.
― Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)