Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Dans ces pages alertes et informées, Luc Perino rend hommage à ces malades et à leurs médecins à qui nous devons une meilleure santé.
Cette « histoire inversée de la médecine » examine quelques patients qui ont permis de comprendre et de soigner de nouvellespathologies : l’inconnu surnommé Tan-tanqui a fait découvrir à Paul Broca l’aire du langage en 1861, l’oublieuse Auguste Deter auscultée en 1909 par Alois Alzheimer, le jeune steward atteint en 1980 d’un mal qu’on nommera sida, le docteur Liu Jianlun qui de lachambre 911 de l’hôtel Metropole à Hongkongpropage en 2003 propage un coronavirus...
La santé est l’état dans lequel les fonctions nécessaires s’accomplissent insensiblement ou avec plaisir .
― Paul Valéry
Où s'arrête et où commence le handicap ? C'est une question de définition. Selon les statistiques françaises, sur soixante millions d'habitants, on en compte de deux cent mille à vingt deux millions. De la tétraplégie à la myopie légère, nous sommes (presque) tous des handicapés. Il y a quelques décennies, la frontière s'arrêtait à la couleur des cheveux, à la gaucherie ou à la préférence sexuelle.
― Patrick Lemoine & François Lupu