Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Luc Perino, médecin, enseignant et auteur de nombreux livres d’histoire dont un « Darwin pour les nuls » et, publié le 12 mars dernier, « Patients zéro ». Un ouvrage qui a fait son apparition en librairie au moment où celles-ci devaient fermer sur ordre du gouvernement. Un aléa que l’intéressé préfère accueillir avec humour. « Il était d’actualité avec le coronavirus mais il a duré moins longtemps que lui. »
En attendant la médecine idéale de demain, la médecine imparfaite d'aujourd'hui doit gérer ses contradictions qui découlent de la difficulté à concilier la recherche clinique s'intéressant à la production de savoirs nouveaux, utiles pour les malades de demain, avec la pratique clinique, focalisée sur la souffrance des malades d'aujourd'hui.
― Ilana Lowy
La séparation traditionnelle entre maladies organiques et maladies fonctionnelles, telle qu’elle a été définie par la méthode anatomoclinique, explique le malaise récurrent de la médecine devant le cerveau et la psychiatrie. [...] Le cerveau étant le chef d’orchestre des organes, des systèmes et des comportements, la symptomatologie de ses dysfonctionnements échappe au paradigme anatomoclinique.
― Luc Perino