Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Luc Perino, médecin, enseignant et auteur de nombreux livres d’histoire dont un « Darwin pour les nuls » et, publié le 12 mars dernier, « Patients zéro ». Un ouvrage qui a fait son apparition en librairie au moment où celles-ci devaient fermer sur ordre du gouvernement. Un aléa que l’intéressé préfère accueillir avec humour. « Il était d’actualité avec le coronavirus mais il a duré moins longtemps que lui. »
Ce dont la médecine a plus que jamais besoin, c’est de vérité concernant son savoir. Fini le temps des cachotteries, des demi-mensonges sur les effets indésirables, de la minuscule efficacité emballée dans un puissant marketing.
― Bertrand Kiefer
Le rêve dément de l'ordre social pur se traduit par le camp de concentration et se paie par le désordre infini de l'assassinat.
― Edgar Morin