Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Luc Perino, médecin, enseignant et auteur de nombreux livres d’histoire dont un « Darwin pour les nuls » et, publié le 12 mars dernier, « Patients zéro ». Un ouvrage qui a fait son apparition en librairie au moment où celles-ci devaient fermer sur ordre du gouvernement. Un aléa que l’intéressé préfère accueillir avec humour. « Il était d’actualité avec le coronavirus mais il a duré moins longtemps que lui. »
La médecine moderne ne fonctionne pas bien pour les personnes âgées. Comparons un octogénaire médicalisé et obsédé par l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et son cholestérol, à un autre octogénaire de condition physique semblable et qui reconnait que ses genoux sont en piteux état et qui a du mal à se souvenir de certaines choses . Lequel des deux patients est le mieux portant ?
― Peter C Gotzsche
La proportion de patients (1%) qui accaparent quelque 21% des coûts de la santé, et qui finissent par succomber à la défaillance polyviscérale, illustrent le problème du progrès. Il y a cinquante ans, ces patients auraient vécu moins longtemps et, dans bien des cas, ils auraient moins souffert. Nous avons remplacé des vies courtes et des décès rapides par leur contraire : des vies prolongées et des morts plus lentes.
― Daniel Callahan