Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon soignés. Plus qu'un rappel du passé, l'ouvrage interroge surtout les grands succès de la médecine qui ont parfois pu passer par des excès coupables.
L'inquiétude du médecin est de passer à côté du diagnostic par absence d'examens complémentaires plutôt que par absence d'écoute. Le paradoxe est que la plainte se fonde à peu près toujours sur l'absence d'écoute, rarement sur l'absence d'examens complémentaires.
― Didier Sicard
On peut craindre qu'il se trouve assez de médecins égarés pour imposer un ordre médical ou hygiéniste à la société, tout comme il s'est trouvé assez de religieux égarés à d'autres époques ou dans d'autres lieux pour imposer un ordre qu'ils jugeaient aussi fondé spirituellement que les médecins jugent leurs valeurs fondées physiologiquement. Des religieux jugeaient bon de brûler les corps pour sauver les âmes, tout comme ces médecins détruiraient la liberté humaine pour sauver les corps.
― Alain Froment