Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon soignés. Plus qu'un rappel du passé, l'ouvrage interroge surtout les grands succès de la médecine qui ont parfois pu passer par des excès coupables.
Ce n'est pas la faute de nos docteurs si le service médical tel qu'il est présentement rendu à la communauté est d'une absurdité meurtrière. Qu'une nation sensée ayant observé que vous pouvez assurer l'approvisionnement en pain en donnant aux boulangers un intérêt pécuniaire à le cuire pour vous, donne après cela au chirurgien un intérêt pécuniaire à vous couper la jambe, cela suffit à vous faire désespérer de l'humanité politique
― George Bernard Shaw
La médecine est à la mode parmi nous. C'est l'amusement des gens oisifs et désoeuvrés, qui, ne sachant que faire de leur temps, le passent à se conserver. S'ils avaient le malheur de naître immortels, ils seraient les plus misérables des êtres : une vie qu'ils n'auraient jamais peur de perdre ne serait pour eux d'aucun prix. Il faut à ces gens-là des médecins qui les menacent pour les flatter, et qui leur donnent chaque jour le seul plaisir dont ils soient susceptibles, celui de n'être pas morts.
― Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)