lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon soignés. Plus qu'un rappel du passé, l'ouvrage interroge surtout les grands succès de la médecine qui ont parfois pu passer par des excès coupables.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Subordonné à une multitude d'usages spécifiques, le concept de maladie est normatif, au sens où il commande des actions par imposition de valeurs. Est malade, pour le médecin, celui qu'il doit traiter, pour l'assureur, celui qu'il doit rembourser, pour la société, celui à qui on doit indulgence et secours, et pour les malades eux-mêmes, celui qui est entravé dans son action habituelle et ne peut faire ce qu'il veut ou doit faire.
― Maël Lemoine

La phrase biomédicale aléatoire

Répétons-le encore et encore, un symptôme n’est pas une maladie. La douleur physique protège les tissus, la douleur mentale stoppe des comportements pouvant induire des dommages sociaux et provoquer un gaspillage d’énergie. La tristesse et la honte peuvent aider à renforcer les liens sociaux et diminuer l’activité motrice, économie qui pourra être réinvestie dans de nouvelles stratégies adaptatives.
― Luc Perino

Haut de page