lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon soignés. Plus qu'un rappel du passé, l'ouvrage interroge surtout les grands succès de la médecine qui ont parfois pu passer par des excès coupables.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

La clinique n'est pas une science et ne sera jamais une science, alors même qu'elle usera de moyens à efficacité toujours plus scientifiquement garantie. La clinique ne se sépare pas de la thérapeutique et la thérapeutique est une technique d'instauration ou de restauration du normal dont la fin, savoir la satisfaction subjective qu'une norme est instaurée, échappe à la juridiction du savoir objectif.
― Georges Canguilhem

La phrase biomédicale aléatoire

Il y a des médecins qui craignent et fuient la contre-épreuve ; dès qu'ils ont des observations qui marchent dans le sens de leurs idées, ils ne veulent pas chercher des faits contradictoires, dans la crainte de voir leurs hypothèses s'évanouir.
― Claude Bernard

Haut de page