Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon soignés. Plus qu'un rappel du passé, l'ouvrage interroge surtout les grands succès de la médecine qui ont parfois pu passer par des excès coupables.
Chez tous les médecins, jeunes ou vieux, le diagnostic est une obsession. Ils ont acquis la certitude qu’il est le meilleur critère d’évaluation de leur expertise. Cette conviction leur vient d’un enseignement clinique issu du grand mandarinat des deux siècles précédents, d’un certain goût des patients pour l’énigme médicale et aussi de cette exclusivité jalousement revendiquée sur le diagnostic qu’ils ne partagent avec aucun autre métier de soignant.
― Luc Perino
Affirmer aux bien portants sa toute puissance semble bien être une des grandes fonctions de l'institution médicale, avec un accord tacite entre les profanes en bonne santé (évidemment majoritaires) qui sont ainsi rassurés et des médecins qui en sont flattés. Mais il faut bien payer un jour l'inexactitude de ce discours qui condamne toute forme d'insécurité ou d'échec à devenir intolérable, même quand elle statistiquement inévitable.
― Alain Froment