lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

«C’est parce qu’il y a des hommes qui se sentent malades qu’il y a une médecine», philosophait déjà, au siècle passé, le médecin français Georges Canguilhem. Fort de ce constat, Luc Perino a voulu rendre justice à son tour à toutes celles et ceux qui, involontairement, ont servi de cobayes à la cause de la médecine. Dans son livre «Patients Zéro», il retrace ainsi les parcours d’une vingtaine de ces malades qui ont contribué, bien malgré eux, à faire avancer la recherche médicale au cours de l’histoire. Des patients à qui l’on doit par exemple des progrès en matière de neurologie, de psychiatrie ou de chirurgie. Avec cette observation valable aussi pour le coronavirus: le savoir médical est souvent parsemé d’erreurs, d’approximations, de tâtonnements.

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

« Biomédecine » est un néologisme qui englobe les divers domaines de la biologie et les multiples techniques d’exploration du corps humain. L’ensemble fournit au médecin le confort des preuves, en fait le garant du progrès et légitime son autorité. La biomédecine a supplanté l’art médical, elle est la science de sa pratique.
― Luc Perino

La phrase biomédicale aléatoire

La peur du vide rendant urgent la nécessité de remplir, d'agir et de penser, fait qu'engager un diagnostic, un pronostic, une thérapeutique compte plus encore que leur vérité.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

Haut de page