lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

«C’est parce qu’il y a des hommes qui se sentent malades qu’il y a une médecine», philosophait déjà, au siècle passé, le médecin français Georges Canguilhem. Fort de ce constat, Luc Perino a voulu rendre justice à son tour à toutes celles et ceux qui, involontairement, ont servi de cobayes à la cause de la médecine. Dans son livre «Patients Zéro», il retrace ainsi les parcours d’une vingtaine de ces malades qui ont contribué, bien malgré eux, à faire avancer la recherche médicale au cours de l’histoire. Des patients à qui l’on doit par exemple des progrès en matière de neurologie, de psychiatrie ou de chirurgie. Avec cette observation valable aussi pour le coronavirus: le savoir médical est souvent parsemé d’erreurs, d’approximations, de tâtonnements.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Cela fait longtemps que les incohérences de la légende freudienne ont été mises en évidence, mais cela n'a pas empêché pour autant psychanalystes et intellectuels d'en réciter les éléments comme si de rien n'était, avec une volonté d'ignorance tout à fait sidérante.
― Mikkel Borch-Jacobsen

La phrase biomédicale aléatoire

Chaque analyste ou psychothérapeute produit des phénomènes spécifiques à l'école à laquelle il appartient - des "signifiants" s'il est lacanien, des "self-defects" s'il est kohutien, des "traumas" s'il est néo-ferenczien, des "archétypes" s'il est jungien, etc. Ainsi va la psychothérapie qui n'est pas affaire de science mais de coproduction de réalité, pas affaire de vérité mais de création d'artefacts.
― Mikkel Borch-Jacobsen

Haut de page