lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Dans nos sociétés contemporaines, les principes éthiques ont évolué  : on soigne tous les patients, quels qu’ils soient, quel que soit leur âge et leur fragilité. Ce qui fait anticiper un fort besoin dans les services de réanimation. Ces préoccupations n’existaient pas il y a un demi-siècle. On choisit la désorganisation sociale pour pallier la désorganisation hospitalière. C’est le cruel dilemme actuel des dirigeants politiques

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

C'est d'après la ressemblance des actions externes des animaux avec celles que nous accomplissons nous-mêmes que nous jugeons que leurs actions internes ressemblent également aux nôtres, et le même principe de raisonnement, poussé un peu plus loin, nous fera conclure que, puisque nos actions internes ressemblent les unes aux autres, les causes dont elles procèdent doivent aussi se ressembler. Donc, quand une hypothèse est avancée pour expliquer une opération mentale commune aux hommes et aux animaux, nous devons l'appliquer aux uns et aux autres.
― David Hume en 1739

La phrase biomédicale aléatoire

Dans l'état actuel de la formation médicale, la rigueur est souvent absente, non seulement en tant que critère purement épistémologique, mais aussi en tant qu'exigence d'honnêteté absolument impérative.
― Alain Froment

Haut de page