Carnets de santé
Au fil de ces 22 récits, on comprend qu'à l'heure de l'Evidence Based Medicine, le généraliste demeure cet animal à sang chaud qui doit se fier à son seul flair.
Ce toubib lyonnais a le don pour raconter. Toujours incisif, parfois caustique, il pose un regard anthropologique sur ses patients.
Les objectifs éducationnels nécessaires à une préparation à l'information thérapeutique sont exclus du cursus médical, et les réformes successives que subissent enseignants et enseignés ne changent malheureusement rien au problème de fond. La formation médicale continue ne fait que pérenniser cette ambiance
― Jean Pierre Boissel
Les discours, les harangues sur la généralisation du dépistage de tout ce qui est possible (par imagerie ou par génétique) apparaissent un peu vains, car le dépistage fait du dépisté un sujet devenu alors responsable de son futur, un agent actif de santé publique mais aussi un sujet à qui l'on offre la maîtrise alors qu'il est tout sauf en situation de maîtrise.
― Didier Sicard