lucperino.com

Dossier de presse

Carnets de santé

Au fil de ces 22 récits, on comprend qu'à l'heure de l'Evidence Based Medicine, le généraliste demeure cet animal à sang chaud qui doit se fier à son seul flair.

Ce toubib lyonnais a le don pour raconter. Toujours incisif, parfois caustique, il pose un regard anthropologique sur ses patients.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Où s'arrête et où commence le handicap ? C'est une question de définition. Selon les statistiques françaises, sur soixante millions d'habitants, on en compte de deux cent mille à vingt deux millions. De la tétraplégie à la myopie légère, nous sommes (presque) tous des handicapés. Il y a quelques décennies, la frontière s'arrêtait à la couleur des cheveux, à la gaucherie ou à la préférence sexuelle.
― Patrick Lemoine & François Lupu

La phrase biomédicale aléatoire

La vulgarisation médicale se heurte à un premier écueil d’ordre émotionnel. Nul n’est indemne de symptômes, chacun a expérimenté une souffrance, soit directement, soit chez un proche. Aucun lecteur n’est cliniquement vierge, la vulgarisation médicale ne s’écrit jamais sur une page blanche. Il est plus aisé de vulgariser l’astronomie ou l’électronique, car nul ne se sent intimement concerné par elles.
― Luc Perino

Haut de page