lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Dans nos sociétés contemporaines, les principes éthiques ont évolué  : on soigne tous les patients, quels qu’ils soient, quel que soit leur âge et leur fragilité. Ce qui fait anticiper un fort besoin dans les services de réanimation. Ces préoccupations n’existaient pas il y a un demi-siècle. On choisit la désorganisation sociale pour pallier la désorganisation hospitalière. C’est le cruel dilemme actuel des dirigeants politiques.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Le sens existentiel de mal peut sembler inhérent à la maladie, mais le patient ne pourra jamais imaginer qu'il a été suscité par des hommes dont certains croyaient bien faire, mais se plaçaient dans une attitude scientiste et simpliste aveugle à la réalité humaine
― Alain Froment

La phrase biomédicale aléatoire

Malgré toutes les sophistications de la biomédecine, la prévalence du psychisme est croissante dans les cabinets de tous les spécialistes, des cardiologues aux chirurgiens viscéraux en passant évidemment par les psychiatres avec des détours par les addictologues, algologues et autres experts des échecs médicaux. Le psychisme ne peut être une spécialité, il est une évidence clinique. Les centaines de diagnostics qui compartimentent le psychisme sont autant de sujets polémiques et de reflets de notre ignorance.
― Luc Perino

Haut de page