Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
S’ il n’y avait pas de malade, y aurait-il des médecins ?
L’auteur de « Patients zéro », Luc Perino, a son idée, qu’il développe parallèlement aux récits qui composent ce livre. Il y est question de femmes et d’hommes dont le destin a été bouleversé à un moment de leur vie par une fièvre inédite, un accident hors norme ou une bonne santé insolente.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Sous l’aspect social la biomédecine a progressivement supplanté tous les médiateurs de l’autorité des soignants : amulettes des gourous, incantations des chamans, latin des premières facultés, stéthoscope des carabins, charisme des praticiens, encyclopédisme des mandarins.
― Luc Perino
Toute épistémologie du diagnostic devrait commencer par séparer ce qui relève d’une plainte et ce qui n’en relève pas. L’individu souffrant a toujours été l’amorce des réflexions cliniques, il doit rester l’amorce et la cible des sciences biomédicales. Cependant, comme je l’ai déjà développé, la biomédecine a fini par acquérir une forme d’autonomie par rapport aux plaintes individuelles, comme si elle progressait mieux en s’affranchissant des patients.
― Luc Perino