Patients zéro est le titre du dernier ouvrage du Dr Luc Perino dont le sous-titre est plus explicite, car il s'agit des « cobayes ou martyrs que la médecine a passés sous silence », mais qui ont pourtant contribué à ses progrès. Inutile de le dire, le dernier ouvrage de Luc Perino s'arrache dans les librairies, tant il croise l'actualité brutale.
À LIRE D'URGENCE !
Patients zéro est le titre du dernier ouvrage du Dr Luc Perino dont le sous-titre est plus explicite, car il s'agit des « cobayes ou martyrs que la médecine a passés sous silence », mais qui ont pourtant contribué à ses progrès.
Inutile de le dire, le dernier ouvrage de Luc Perino s'arrache dans les librairies, tant il croise l'actualité brutale. Le terme de patient zéro, ou cas index, désigne une personne à l'origine d'une épidémie, celle qui la première a été contaminée par un agent pathogène.
Ce patient peut être porteur sain, mais il est important de l'identifier pour contenir la maladie et pour s'assurer qu'une nouvelle épidémie ne reprendra pas. En effet, son identification rend possible la recherche de personnes ayant été en contact avec lui et donc potentiellement contaminées. De plus, elle permet de trouver le réservoir de la maladie, les lieux à désinfecter et peut-être même d'anticiper sur sa contagiosité. Quand on parle de patient zéro, c'est toujours dans l'espace et dans le temps où le foyer viral est localisé. Dans le cas du coronavirus l'identification a été précisée sur les lieux d'un marché local à Wuhan.
L’auteur, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie relate, dans un enrichissant recueil de nouvelles, l'histoire des anonymes ayant fait progresser la médecine. Il s'agit de patients qui présentaient des cas inédits de maladies ayant permis aux médecins les traitant de laisser leurs noms à la postérité. « Ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros ».
Parmi ces “cas”, certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu’elle dissémina autour d’elle. Ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. A travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui. » L'actualité que nous vivons révèle l'inquiétude d'une nouvelle souche de virus, le «Covid 19», résidant dans le franchissement de la barrière d'espèces, c'est-à-dire de l'animal à l'homme et la transmission d'homme à homme.
Selon le Dr Perino, interrogé par notre confrère de L'Obs' le 13 mars, il y a deux problèmes délicats majeurs : la virulence et la contagiosité du virus. Qui ne vont pas forcément de pair. Habituellement, un virus à transmission respiratoire fait le tour du monde en six mois, les autorités n'ont de fait pas d'autre choix que de confiner l'épidémie. Il est toujours de l'intérêt commun d'opter pour un confine ment, « sachant que ce n'est pas une partie gagnée d'avance ».
Luc Perino rend justice à tous ces patients qui par leur mésaventure ont rendu de précieux et d'inestimables services à l'humanité et qui sont parfois passés aux oubliettes.
« Ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui. »