lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

À LIRE D'URGENCE !

Patients zéro est le titre du dernier ouvrage du Dr Luc Perino dont le sous-titre est plus explicite, car il s'agit des « cobayes ou martyrs que la médecine a passés sous silence », mais qui ont pourtant contribué à ses progrès. Inutile de le dire, le dernier ouvrage de Luc Perino s'arrache dans les librairies, tant il croise l'actualité brutale. 

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Contrairement à ce que croit le grand public, l'inconscient n'a pas été découvert par Freud...
Le mot "inconscient" est utilisé depuis plus de 250 ans, mais l'affirmation de processus non conscients se trouve déjà chez des philosophes de l'Antiquité. La notion d'inconscient a pris un tournant décisif avec Leibniz est s'est développée au XVIII° et XIX° siècle. Vers 1880, elle était banale pour beaucoup de philosophes, pour des psychiatres et pour les premiers psychologues scientifiques.
― Jacques Van Rillaer

La phrase biomédicale aléatoire

Le nombre de facteurs de risques potentiels pour un problème de santé donné croît avec notre capacité à traiter des informations chiffrées, capacité qui s'est considérablement développée grâce aux progrès de l'informatique. D'où une inflation des facteurs de risque : on en compte aujourd'hui plusieurs centaines pour les seuls troubles cardiovasculaires.
― Patrick Peretti-Watel & Jean-Paul Moatti

Haut de page