Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Il y a des patients sans médecin. Il n'y a pas de médecins sans patients. Luc Perino a eu l'heureuse idée de retracer les aventures tumultueuses de ces drôles de couples où ceux qui ont fait avancer la médecine ne sont pas toujours ceux que l'on croit
En infectiologie, les médecins ont fini par adhérer à l’hypothèse de porteur sain, en revanche, ils restent majoritairement hermétiques à l’idée de porteur sain de cellules cancéreuses. On a un cancer ou on n’en a pas. Le grand public a également intégré la notion de porteur sain pour les virus et les bactéries, mais cette idée ne l’effleure pas pour les cellules cancéreuses.
― Luc Perino
Les mots diagnostiques ont un poids plus élevé que les autres. En posant un objet-maladie sur un individu, le médecin déborde le cadre de la lésion organique ou du trouble fonctionnel. La portée sociale du mot posé peut avoir de grandes répercussions psychiques. Les mots de la biomédecine réassignent les positions sociales, professionnelles et familiales. Les médecins produisent plus d’angoisses par leurs mots qu’ils n’en peuvent soulager par leurs comprimés.
― Luc Perino