Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Voilà un livre qui se dévore comme un recueil de nouvelles. C’est que l’auteur, spécialiste en affections tropicales et épidémiologie, sait y faire pour nous raconter ces « Histoires inversées de la médecine », envisagées non côté blouse blanche mais côté patient.
Il y a des médecins qui craignent et fuient la contre-épreuve ; dès qu'ils ont des observations qui marchent dans le sens de leurs idées, ils ne veulent pas chercher des faits contradictoires, dans la crainte de voir leurs hypothèses s'évanouir.
― Claude Bernard
En répondant à une palette de plus en plus étendue de pathologies clairement identifiées, la chirurgie apparaît progressivemet comme une solution possible de préoccupations beaucoup plus larges, au point qu'aujourd'hui, il est possible de dire : " Dis-moi ce que tu opères, je te dirais dans quelle société tu vis."
― Virginie Tournay