Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Voilà un livre qui se dévore comme un recueil de nouvelles. C’est que l’auteur, spécialiste en affections tropicales et épidémiologie, sait y faire pour nous raconter ces « Histoires inversées de la médecine », envisagées non côté blouse blanche mais côté patient.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
On cherche actuellement des "antidépresseurs" ou des "anxiolytiques", non pas en se basant sur les anomalies biologiques éventuellement en cause dans la dépression ou l'anxiété, mais en reproduisant avec une molécule nouvelle les modifications induites par les molécules de référence. On a fabriqué un moule et les "nouveaux" psychotropes sont ceux qui entrent dans le moule. On est condamné à répéter indéfiniment le modèle.
― Edouard Zarifian
Crois-moi, même sur un lit de souffrance, la force de l'âme trouve à s'exercer. L'homme fort se reconnaît jusque sous les couvertures d'un grabat. Tu as de quoi t'occuper : lutte travement avec ton mal. S'il n'obtient rien de toi par force ou par douceur, tu donnes un grand exemple. Oh ! Quelle belle occasion de gloire si nous étions en spectacle au monde dans nos maladies. Sois à toi-même ton spectateur, ton approbateur.
― Sénèque