Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Voilà un livre qui se dévore comme un recueil de nouvelles. C’est que l’auteur, spécialiste en affections tropicales et épidémiologie, sait y faire pour nous raconter ces « Histoires inversées de la médecine », envisagées non côté blouse blanche mais côté patient.
La philosophie et la psychologie qui se sont développées autour du darwinisme sont un des seuls domaines où l'on peut discuter scientifiquement, à un certain niveau de généralité, de problèmes que les humanités et les sciences sociales ont tendance à rejeter comme trop naïfs ou trop kitsch : le bonheur, le désespoir, l'amour ou le sens de la vie. Ce n'est pas le moindre attrait de l'évolutionnisme que de les remettre au goût du jour.
― Olivier Morin
La biomédecine a déplacé l’obsession diagnostique de plus en plus en amont dans le cours de la vie, chez des personnes ne présentant aucun symptôme. [...] L’obsession diagnostique et la technologie ont progressivement conduit la biomédecine à estimer que les signes paracliniques ont un potentiel de morbidité supérieur à celui des symptômes. Il devient ainsi licite de traquer ces signes paracliniques, le plus tôt possible, sans attendre des symptômes qui deviennent alors la preuve d’un retard diagnostique.
― Luc Perino