lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Voilà un livre qui se dévore comme un recueil de nouvelles. C’est que l’auteur, spécialiste en affections tropicales et épidémiologie, sait y faire pour nous raconter ces « Histoires inversées de la médecine », envisagées non côté blouse blanche mais côté patient.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

En infectiologie, les médecins ont fini par adhérer à l’hypothèse de porteur sain, en revanche, ils restent majoritairement hermétiques à l’idée de porteur sain de cellules cancéreuses. On a un cancer ou on n’en a pas. Le grand public a également intégré la notion de porteur sain pour les virus et les bactéries, mais cette idée ne l’effleure pas pour les cellules cancéreuses.
― Luc Perino

La phrase biomédicale aléatoire

Les traités hippocratiques apparaissent plus modernes que d'autres traités de médecine holiste ancienne, car les déterminants de la maladie y sont strictement naturels. Il n'y a pas de place pour la magie, l'astrologie ou la religion, mais la médecine hippocratique n'a pas plus contribué à la compréhension des causes des épidémies et à leur contention que les autres médecines holistes anciennes
― Alfredo Morabia

Haut de page