lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Voilà qu’au lieu de nous offrir une histoire de la médecine par les triomphes de la science, il s’intéresse aux patients zéro, ceux grâce auxquels la prise en charge de la maladie a fait un grand bond en avant, qu’il s’agisse de maladies infectieuses ou de traumatismes

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Les épidémies ont déferlé sur le monde civilisé pendant près de 4000 ans sans rencontrer de résistance. Les sociétés humaines, sur toute la planète, ont été sans défense face à des épidémies triomphantes. La médecine a été incapable d'enrayer leur progression. Les médecins n'ont compris ni leur cause ni la façon de les prévenir.
― Alfredo Morabia

La phrase biomédicale aléatoire

Une première vision scientifique : de la conscience à l'organe puis au tissu, à la cellule, au gène chromosomique ou au DNA mitochondrial, à la molécule, la science considère que l'infiniment petit est organisé selon des schémas qui font appel à des concepts traditionnels. Comme si du connu on allait explorer l'inconnu à partir de bases solides, comme si l'exploration de la jungle pouvait bénéficier des jardiniers formés par Lenôtre.
― Didier Sicard

Haut de page