lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

L’auteur ne cherche pas les effets de style, mais, de son écriture fluide, se concentre sur son propos. On suit ainsi des récits qui commencent comme des thrillers médicaux, miraculeux ou drôles parfois, mais plus souvent tragiques sinon cruels, et se concluent avec explications et remises en perspective. C’est ce qui fait leur force.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

L'art médical est la manière, toujours personnelle, difficilement transmissible dans son entendement, éventuellement transmissible dans sa forme, de gérer la part de variance inexpliquée dans la prédiction des évolutions "naturelles" et des effets "possibles" des interventions "envisageables".
― Jean Pierre Boissel

La phrase biomédicale aléatoire

Le laboratoire Untel, vient de me vanter les mérites de son dernier antidépresseur sérotoninergique. Il est merveilleux, il supprime les angoisses, il régularise le sommeil, il lisse les humeurs, il élimine le risque suicidaire, il évite la dépression, il supprime les idées noires. Le laboratoire Untel doit poursuivre ses recherches pour la suppression définitive du mal-être social. Encore un dernier effort et les nouveaux anti-dépresseurs élimineront l’élan vital, on pourra les prescrire sans interruption de la naissance à la mort, afin de dissimuler à nos gènes, le bref passage turbulent de nos phénotypes, entre leurs deux infinis.
― Luc Perino

Haut de page