Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Le progrès scientifique et les patients : Cette semaine nous allons parler des progrès dans le champ de la médecine avec Luc Perino qui est médecin et a publié récemment "Patients zéro : histoire inversée de la médecine". Cette discussion nous permettra de comprendre le rôle de certains patients dans l'avancement de la science médicale.
Le seul facteur fondamental pour l'efficacité du travail analytique est la capacité du psychothérapeute et du patient à accorder une certaine croyance aux interprétations qu'ils manipulent ensemble !
Une croyance n'est pas un fait de science échangeable et modifiable au gré de notre raison. Au contraire, une certaine une certaine intimité et une mise à distance de ses propres croyances de celles des autres semble nécessaire afin de les protéger.
― Lionel Naccache
« Biomédecine » est un néologisme qui englobe les divers domaines de la biologie et les multiples techniques d’exploration du corps humain. L’ensemble fournit au médecin le confort des preuves, en fait le garant du progrès et légitime son autorité. La biomédecine a supplanté l’art médical, elle est la science de sa pratique.
― Luc Perino