Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Le progrès scientifique et les patients : Cette semaine nous allons parler des progrès dans le champ de la médecine avec Luc Perino qui est médecin et a publié récemment "Patients zéro : histoire inversée de la médecine". Cette discussion nous permettra de comprendre le rôle de certains patients dans l'avancement de la science médicale.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Si un trouble mental n'est pas seulement fait de symptômes, mais aussi de manières d'être dans le monde, la dépression peut être considérée comme l'envers exact de cette étrange passion d'être semblable à soi-même - de ne plus s'identifier - qui a saisi nos sociétés au début des années 1960. La dépression est un mot commun - et commode - pour qualifier les problèmes soulevés par cette normalité nouvelle. La souveraineté individuelle n'est pas seulement allègement à l'égard de la contrainte externe, elle produit des pesanteurs internes dont chacun peut concrètement prendre la mesure. La dépression freine la toute puissance qui est l'horizon virtuel de l'émancipation.
― Alain Ehrenberg
L'humanité a quitté les lois de l'évolution biologique dès ses origines et s'est engagée dans une destinée qui lui est propre, et où gouvernent absolument les lois de sa seule pensée. Cette mécanique infernale ne possède pas de règle connue : elle se transforme en termes chaotiques en première apparence, car aucune approche scientifique n'a jamais osé combiner la biologie d'une espèce avec les aléas de ses idéologies.
― Marcel Otte