lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Une histoire inversée de la médecine où les malades, les patients prennent la place des mandarins, et des héros.  À travers eux, Luc Perino interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d’hier à aujourd’hui.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Tout entière axée sur la production, la consommation et le profit, l'économie de la fin du XIX° siècle (au sens large) n'est pas étrangère au succès du médicament sous toutes ses formes. Vanté par la publicité, source de profit considérable et pas toujours efficace, il se révèle paradoxalement un obstacle à la réalisation de projets médicaux surtout axés sur l'hygiène.
― Olivier Faure

La phrase biomédicale aléatoire

Tant que la surmédicalisation était une dérive marchande qui ne diminuait que la santé subjective sans dégrader réellement l’état sanitaire des individus et des populations, la philosophie et la politique pouvaient suffire à la dénoncer. Mais c’est dorénavant la santé objective qui est dégradée par l’inflation des diagnostics et des soins. C’est donc au clinicien qu’il revient d’intervenir, la philosophie ne suffit plus.
― Luc Perino

Haut de page