lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Une histoire inversée de la médecine où les malades, les patients prennent la place des mandarins, et des héros.  À travers eux, Luc Perino interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d’hier à aujourd’hui.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

La vie est histoire; elle l'est parce qu'il y a une histoire de l'apparition de la vie ; elle l'est aussi parce que l'histoire fait partie de la définition de la vie.
― Michel Morange

La phrase biomédicale aléatoire

Les histoires individuelles qui ont rempli ma vie de médecin, ne sont pas des preuves, elles restent des anecdotes. Si, pour moi, ces histoires de patients dessinent le contour d'une science, elles ne peuvent cependant prétendre à ce statut. La science ne progresse qu'avec des vérités opposables et reproductibles, c'est sa force et son honneur. Les histoires de mes patients ne sont ni opposables, ni reproductibles, elles sont tout simplement vraies, c'est leur force et leur poésie. Si la médecine, comme il se dit parfois, est un art, chaque année qui passe peut améliorer mon espoir d'approcher l'excellence ; si elle est une science, mieux vaut y renoncer.
― Luc Perino

Haut de page