Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Les errements historiques de la médecine, de la chirurgie, de la psuchiatrie, de la pharmacologie sont exposés. Une offre de respiration, Autant que si les hommes politiques se mettaient à reconnaître leurs égarements. Les histoires inversées de la médecine, sous le titre de Patients zéro, rendent aux malades, miraculés, cobayes, victimes ou martyrs restés dans l'ombre des auteurs d'expériences, d'erreurs de diagnostic et de découvertes médicales faites grâce à leurs corps souffrants.
La biomédecine a déplacé l’obsession diagnostique de plus en plus en amont dans le cours de la vie, chez des personnes ne présentant aucun symptôme. [...] L’obsession diagnostique et la technologie ont progressivement conduit la biomédecine à estimer que les signes paracliniques ont un potentiel de morbidité supérieur à celui des symptômes. Il devient ainsi licite de traquer ces signes paracliniques, le plus tôt possible, sans attendre des symptômes qui deviennent alors la preuve d’un retard diagnostique.
― Luc Perino
L’éthicisation générale du monde rend plus difficile la mise en cause des lignes de force (logiques, cultures, pratiques) qui, précisément, posent problème. En focalisant sur l’effort mis par chacun (et le corps social) à humaniser le monde à travers l’éthique, elle conduit à rendre invisibles les véritables logiques opératoires.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard