lucperino.com

Dossier de presse

Les Non-maladies

On connaissait les malades imaginaires, ainsi que les Dr Knock pour qui tout bien portant ne fait qu'ignorer son mal. Mais une nouvelle espèce de patient est apparue au fil des progrès du diagnostic médical, écrit Luc Perino : le « non-malade », qui se sent parfaitement bien mais chez qui la médecine a détecté un écart à la norme biologique, un facteur de risque, une prédisposition génétique, qu'il faudra alors prendre en charge alors que nul n'est capable de dire si l'anomalie deviendra maladie. « Une dérive vers des soins injustifiés et parfois délétères », regrette le médecin...

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

C’est la plus inquiétante évolution des sociétés modernes. Toutes les afflictions où la médecine se révèle incompétente y convergent pourtant, avec l’aval des autorités qui n’ont pas trouvé d’alternative à celle de leur médicalisation. La médecine, de bon gré comme de mauvais gré, est devenue un immense entonnoir de recueil des souffrances psychosociales et de l’angoisse existentielle.
― Luc Perino

La phrase biomédicale aléatoire

La chose qui se trouve dans les êtres vivants et qui ne se trouve pas dans les morts ; nous l'appelons Ame, Archée, Principe Vital, X, Y, Z, comme les quantités inconnues des géomètres. Il ne nous reste qu'à déterminer la valeur de cette inconnue, dont la supposition facilite, abrège le calcul des phénomènes que nous connaissons et de ceux que nous cherchons à connaître.
― Paul Joseph Barthez (courant vitaliste de Montpellier 1778)

Haut de page