Les Non-maladies
On connaissait les malades imaginaires, ainsi que les Dr Knock pour qui tout bien portant ne fait qu'ignorer son mal. Mais une nouvelle espèce de patient est apparue au fil des progrès du diagnostic médical, écrit Luc Perino : le « non-malade », qui se sent parfaitement bien mais chez qui la médecine a détecté un écart à la norme biologique, un facteur de risque, une prédisposition génétique, qu'il faudra alors prendre en charge alors que nul n'est capable de dire si l'anomalie deviendra maladie. « Une dérive vers des soins injustifiés et parfois délétères », regrette le médecin...
Comment une démocratie peut-elle fonctionner sinon de plus en plus à vide, quand le citoyen est disqualifié par l'expert ? Et malheureusement, les experts sont totalement incompétents dès que surgit un problème nouveau. L'expert est compétent pour résoudre les problèmes déjà résolus du passé.
― Edgar Morin
Il ne faut pas cesser de ressasser cette évidence : le dépistage n’est pas une prévention. Le dépistage n’est pas une prévention. Le dépistage n’est pas une prévention. Le dépistage n’est pas une prévention. Le dépi…
― Luc Perino