Le Bobologue
Il nous livre, avec un humour délicieux, des anecdotes prises sur le vif dans la campagne provençale ou en Afrique. Chacune s'achève par une petite conclusion philosophique, apprentissage de l'auteur sur l'étonnant fonctionnement du "Sapiens".
Le Bobologue, c'est un recueil plein de tendresse et d'émerveillement sur la condition humaine
Ajoutons que l'ouvrage est servi par un style vif, original, et des dialogues savoureux qui en font un véritable régal. Le Docteur Perino est aussi un écrivain.
"Allo docteur, bobo!"... Le Bobologue, c'est l'histoire de gens comme vous, comme moi, qui ont mal et du médecin qui les soigne.
Depuis son premier poste au Gabon en 1973, Luc Perino a eu la judicieuse idée de noter les cas les plus intéressants parmi ses malades. Il nous livre, avec un humour délicieux, des anecdotes prises sur le vif dans la campagne provençale ou en Afrique. Chacune s'achève par une petite conclusion philosophique, apprentissage de l'auteur sur l'étonnant fonctionnement du "Sapiens".
Le Bobologue, c'est un recueil plein de tendresse et d'émerveillement sur la condition humaine avec ses beautés, ses laideurs, sa grandeur, ses mesquineries, ses victoires, ses mystères. Au cours des pages défilent de truculents bipèdes aux prises avec leurs bobos souvent imaginaires, parfois graves, quelquefois mortels.
À leurs côtés, nous découvrons un médecin de campagne qui sait prendre du temps pour les écouter, leur parler, partager leurs peines, leurs joies, tout en gardant la distance respectueuse ; qui sait poser un diagnostic en palpant le ventre et en observant le regard ; qui se lève la nuit (même s'il déteste cela) et qui se réjouit d'accoucher ses patientes. Un médecin qui soigne avec peu de médicaments, beaucoup de bon sens et surtout... de l'attention portée à l'autre. Irremplaçable ! Preuve s'il en fallait que la médecine peut souvent se résumer au médecin. Un médecin qui sait aussi pousser des coups de gueule après la mort d'une fillette excisée ou lorsque le personnel hospitalier veut imposer le lait maternisé aux nourrissons de "ses" accouchées.
Sans jamais dénoncer, Luc Perino prend position contre les prescriptions abusives et les excès de ce qu'il appelle "les néons de la technologie" : échographies, scanners et autres sophistications radioscopiques. Son ouvrage est un éloge de la médecine générale comme elle se pratiquait autrefois et se pratique de moins en moins aujourd'hui. Il le regrette. Moi aussi ! Un plaidoyer pour une médecine globale à réhabiliter d'urgence : "C'est beau la médecine quand on soigne le coeur, c'est encore plus beau quand on soigne les gens".
Ajoutons que l'ouvrage est servi par un style vif, original, et des dialogues savoureux qui en font un véritable régal. Le Docteur Perino est aussi un écrivain.