Une brève histoire du médicament
Luc Perino nous explique comment le médicament est imposé au médecin par les laboratoires, les patients et les médias dans un jeu de "billard à trois bandes" qui fonctionne plutôt bien.
Clair et offensif.
Une première vision scientifique : de la conscience à l'organe puis au tissu, à la cellule, au gène chromosomique ou au DNA mitochondrial, à la molécule, la science considère que l'infiniment petit est organisé selon des schémas qui font appel à des concepts traditionnels. Comme si du connu on allait explorer l'inconnu à partir de bases solides, comme si l'exploration de la jungle pouvait bénéficier des jardiniers formés par Lenôtre.
― Didier Sicard
Prescrire des anxiolytiques devant une anxiété physiologique serait priver le sujet d'une expérience existentielle irremplaçable et utile à la vie psychologique. Ce serait un peu comme vouloir traiter un deuil par des antidépresseurs.
― Edouard Zarifian