Une brève histoire du médicament
Ouvrage accessible qui montre comment chaque époque a enrobé le médicament d'une couche de magie, de théorie, de technologie ou de culture.
Une histoire lucide et bien documentée qui risque de faire grincer quelques dents. Les médecins découvriront une facette de leur naïveté et les laboratoires pharmaceutiques verront leur cynisme méticuleusement décortiqué.
Le coton-tige repousse brutalement au fond de l'oreille, le cérumen que les poils vibratiles de l'oreille ont mis des mois à conduire jusqu'au bord du conduit auditif, à l'endroit ou il devient accessible à l'auriculaire dont le nom indique que la nature nous l'a donné précisément pour cela. Patient travail de la nature gâché en une seconde.
― Luc Perino
Le sens existentiel de mal peut sembler inhérent à la maladie, mais le patient ne pourra jamais imaginer qu'il a été suscité par des hommes dont certains croyaient bien faire, mais se plaçaient dans une attitude scientiste et simpliste aveugle à la réalité humaine
― Alain Froment