Les nouveaux paradoxes de la médecine
L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc Perino.
Luc Perino souligne aussi l'inadéquation entre des investissements croissants en médecine et la pauvreté des effets en termes de qualité de vie.
La nécessité d'articuler des principes d'intelligibilité différents est une caractéristique commune à toutes les formes de connaissance. Il y a néanmoins dans le domaine du vivant une propriété fondamentale, la reproduction, qui nécessite d'associer dans tous les cas, à n'importe quel autre schème explicatif, une explication de type historique et darwinienne.
― Michel Morange
Chaque époque succombe au pouvoir explicatif d'une théorie séduisante qui disparaît ensuite, plus ou moins rapidement, plus ou moins profondément, dans les limbes de l'Histoire de la pensée : astrologie, magnétisme, physiognomonie. Le XX° siècle sera un jour perçu comme le siècle d'une nouvelle supercherie, aussi populaire que farfelue : la psychanalyse.
― Aldous Huxley