lucperino.com

Dossier de presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc Perino.

Luc Perino souligne aussi l'inadéquation entre des investissements croissants en médecine et la pauvreté des effets en termes de qualité de vie.
Le Quotidien du Médecin, Caroline Martineau, octobre 2012  Article complet

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Les matheux possèdent cette forme exceptionnelle d'intelligence qui leur permet, grâce à un procédé de langage, sans observation et sans expérimentation, de donner une forme vraie à un segment du réel. Quelle prouesse ! Mais un paysan vous dira que connaître la formule chimique d'une tomate ne la fait pas pousser et un psychiatre confirmera que préciser la formule chimique d'un neuromédiateur ne soulage pas un schizophrène. On peut agir sur le réel grâce à d'autres modes de connaissance. Vous ne soupçonnez pas le nombre d'hommes qui ont su faire un enfant à leur femme sans rien connaître en gynécologie !
― Boris Cyrulnik

La phrase biomédicale aléatoire

Les lois causales, par elles-mêmes, n'impliquent pas nécessairement une détermination complète de l'avenir par le passé.
― Bertrand Russel

Haut de page