lucperino.com

Dossier de presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine

À l'heure du dépistage de masse des cancers, de plus en plus de patients se retrouvent médicalement guéris avant d'être cliniquement malades... Un paradoxe qui justifie une évolution de la terminologie, selon le médecin Luc Perino.
Le Monde, janvier 2013  +

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Ce n'est nullement une particularité médicale que d'avoir des valeurs professionnelles, mais chez les médecins, elles ont la particularité d'influencer non seulement la façon dont ils conçoivent le bien et le mal de ceux qu'ils soignent, mais aussi la façon dont ils les leur font concevoir.
― Alain Froment

La phrase biomédicale aléatoire

Si un trouble mental n'est pas seulement fait de symptômes, mais aussi de manières d'être dans le monde, la dépression peut être considérée comme l'envers exact de cette étrange passion d'être semblable à soi-même - de ne plus s'identifier - qui a saisi nos sociétés au début des années 1960. La dépression est un mot commun - et commode - pour qualifier les problèmes soulevés par cette normalité nouvelle. La souveraineté individuelle n'est pas seulement allègement à l'égard de la contrainte externe, elle produit des pesanteurs internes dont chacun peut concrètement prendre la mesure. La dépression freine la toute puissance qui est l'horizon virtuel de l'émancipation.
― Alain Ehrenberg

Haut de page