lucperino.com

Dossier de presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L'écart entre les sciences biomédicales et le soin individualisé va grandissant et, des deux côtés du stéthoscope, chacun "s'accroche aux derniers lambeaux d'humanisme" de la pratique médicale.

Le médecin se limite dans ce livre à cinq sujets de réflexion qu'il considère comme de véritables "paradoxes de la médecine et de la santé en Occident".

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Les objectifs éducationnels nécessaires à une préparation à l'information thérapeutique sont exclus du cursus médical, et les réformes successives que subissent enseignants et enseignés ne changent malheureusement rien au problème de fond. La formation médicale continue ne fait que pérenniser cette ambiance
― Jean Pierre Boissel

La phrase biomédicale aléatoire

S’il est commercialement rentable de définir de nouveaux objets-maladie autour de plaintes sans substrat afin de leur donner un label scientifique permettant d’accéder à la prise en charge des soins, il est encore plus rentable d’élaborer des objets-maladie sans plainte, car le nombre de « patients » ou « clients » est potentiellement extensible à toute la population.
― Luc Perino

Haut de page