Le film

A regarder défiler dans le cabinet du docteur Luc Perino ces femmes et ces hommes de tous âges avec leurs grands ou petits maux, on se dit qu’il faut beaucoup de psychologie pour faire ce métier et qu’il y a quelque chose d’anormal à retrouver les généralistes en bas de l’échelle des rémunérations des praticiens libéraux, tout cela parce que leurs actes relèvent de la "clinique" et non de la "technique".

Le Monde, Sandrine Blanchard, mars 2007  +

L'art médical est la manière, toujours personnelle, difficilement transmissible dans son entendement, éventuellement transmissible dans sa forme, de gérer la part de variance inexpliquée dans la prédiction des évolutions "naturelles" et des effets "possibles" des interventions "envisageables".
― Jean Pierre Boissel

La dépression nous instruit sur notre expérience actuelle de la personne, car elle est la pathologie d'une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline mais sur la responsabilité et l'initiative.
― Alain Ehrenberg