Le film : La consultation
A regarder défiler dans le cabinet du docteur Luc Perino ces femmes et ces hommes de tous âges avec leurs grands ou petits maux, on se dit qu’il faut beaucoup de psychologie pour faire ce métier et qu’il y a quelque chose d’anormal à retrouver les généralistes en bas de l’échelle des rémunérations des praticiens libéraux, tout cela parce que leurs actes relèvent de la "clinique" et non de la "technique".
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
En infectiologie, les médecins ont fini par adhérer à l’hypothèse de porteur sain, en revanche, ils restent majoritairement hermétiques à l’idée de porteur sain de cellules cancéreuses. On a un cancer ou on n’en a pas. Le grand public a également intégré la notion de porteur sain pour les virus et les bactéries, mais cette idée ne l’effleure pas pour les cellules cancéreuses.
― Luc Perino
Pourquoi l’idée que mes enfants souffrent m’est-elle si complètement insupportable, alors que je dors, dîne et baise en paix quand ceux des autres s’écrasent en autocar, se cloquent au napalm, ou crèvent de faim sur le sein flapi d’une négresse efflanquée?
― Pierre Desproges