Le film : La consultation
Très pragmatique, le Dr Perino reconnaît ses limites dans des cas qui ont davantage trait à l’évolution de la société actuelle qu’à la médecine.
Ce portrait de société par le petit bout de la lorgnette est assez édifiant.
C’est la plus inquiétante évolution des sociétés modernes. Toutes les afflictions où la médecine se révèle incompétente y convergent pourtant, avec l’aval des autorités qui n’ont pas trouvé d’alternative à celle de leur médicalisation. La médecine, de bon gré comme de mauvais gré, est devenue un immense entonnoir de recueil des souffrances psychosociales et de l’angoisse existentielle.
― Luc Perino
Toute épistémologie du diagnostic devrait commencer par séparer ce qui relève d’une plainte et ce qui n’en relève pas. L’individu souffrant a toujours été l’amorce des réflexions cliniques, il doit rester l’amorce et la cible des sciences biomédicales. Cependant, comme je l’ai déjà développé, la biomédecine a fini par acquérir une forme d’autonomie par rapport aux plaintes individuelles, comme si elle progressait mieux en s’affranchissant des patients.
― Luc Perino