Le film : La consultation
Le film "La Consultation", d'Hélène de Crécy, plonge le spectateur dans un huis-clos inhabituel, celui d'un cabinet de généraliste. Une première au cinéma.
Le docteur Luc Perino, médecin de famille des images d'Epinal, y est, tour à tour, pédiatre, confident, psy, voire assistant social.
Pour un médecin, ne jamais abandonner le diagnostic est l’une des facettes de la compassion. [...] L’agonie reste inévitable, mais la précision du diagnostic en dissimule la fatalité, la lutte pour la survie est vaine, mais la permanence technique en maquille la vacuité.
― Luc Perino
Dans le contexte culturel libéral, un positionnement éthique qui revendiquerait explicitement sa prévalence au point de mettre en péril les autres représentations serait immédiatement disqualifié d’un point de vue éthique. Il serait vécu comme un coup de force idéologique trahissant les règles de jeu implicites et tacites de non-agression et de droit à la différence. Le souhait de plus en plus actif de formaliser l’éthique par la forme juridique ou réglementaire, outre le fait de permettre un fonctionnement social, est peut-être avant tout le désir de clore rapidement le débat afin qu’il ne dérape pas.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard