A la manière d'un Depardon Hélène de Crécy ausculte une profession difficile, où l'on se sent souvent impuissant, incompétent, malheureux.
Et même s'il est assez peu différent de la plupart de ses congénères, Luc Perino semblait être le choix idéal pour faire l'objet d'un documentaire : pédagogue, patient, fin analyste, il sait non seulement guider les patients, mais expliquer face caméra à quoi en sont réduits les généralistes aujourd'hui, et ce avec une formidable économie de mots.
Luc Perino est un médecin exactement comme les autres. Jour après jour, heure après heure, il encaisse des chèques de 27 euros pour soigner bronchites, rhinopharyngites, gastroentérites. Et beaucoup plus car affinités. C'est ce que démontre La consultation, formidable documentaire d'Hélène de Crécy : les médecins ont de plus en plus à faire dans le social, à prendre en charge leurs patients bien au-delà de l'aspect médical. A la manière d'un Depardon (sobriété maximale, champ/contre-champ sur médecin/patient, avec quelques rares apartés du médecin), de Crécy ausculte une profession difficile, où l'on se sent souvent impuissant, incompétent, malheureux. Et même s'il est assez peu différent de la plupart de ses congénères, Luc Perino semblait être le choix idéal pour faire l'objet d'un documentaire : pédagogue, patient, fin analyste, il sait non seulement guider les patients, mais expliquer face caméra à quoi en sont réduits les généralistes aujourd'hui, et ce avec une formidable économie de mots. Face à un inquiétant schizophrène, une mémé suicidaire, un jeune couple en désir d'IVG, une enrhumée chronique ou un alcoolique conscient de ce qui lui arrive, le docteur Perino fait preuve de la même maîtrise apparente. Patience et fermeté sont nécessaires pour accompagner ces humains souvent paumés, qui ne viennent pas simplement le voir pour un diagnostic. Il y a ceux qui viennent "faire leur marché", ceux qui savent exactement ce qu'ils ont envie d'entendre, ceux qui pleurnichent pour des congés-maladie, ceux qui ont juste besoin de parler, ceux qui refusent de voir les problèmes en face... Comme le dit ce formidable docteur, le cabinet médical est désormais devenu le goulot d'étranglement d'un entonnoir, le lieu où toutes les misères du monde se retrouvent et se donnent la main, l'endroit où tous les laissés pour compte et les incompris viennent tenter leur chance. Sans racolage aucun, avec une limpidité totale, Hélène de Crécy observe brillamment cet univers clos et parvient à nous le rendre fascinant. On a peut-être bien trouvé le nouveau Depardon.