lucperino.com

Dossier de presse

La Sagesse du Médecin

"Le médecin généraliste doit aider à survivre entre les pièges de la nature et ceux du marché, il doit rendre aux patients la clé de leur corps trop souvent usurpée. Cette clé en d'autres temps avait un nom. On l'appelait le bon sens.", écrit Luc Perino.

Retrouvant son vieux Nikkormat au fond d'un tiroir, abandonné pour des appareils photos plus sophistiqués, métaphore de la pratique omnipraticienne d'hier, Luc Perino y observe avec tristesse et honte son "reflet de déserteur" : "J'ai abandonné ma pratique rurale [...] j'aurais dû choisir de mourir au combat."
Nous, on est content qu'il soit encore là...
Le Quotidien du Médecin, Caroline Martineau, septembre 2004  Article complet

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

La maturité d’une science se mesure à l’aune de sa terminologie. Santé et maladie sont des termes qui n’ont aucun registre en commun. La santé individuelle relève d’une subjectivité irréductible à la science. La maladie est un objet dont la définition scientifique est précise. La science biomédicale a pour vocation de nommer, de définir et de conceptualiser des « objets-maladie » ; définir la santé n’entre pas dans ses attributions.
― Luc Perino

La phrase biomédicale aléatoire

Tout choix théorique est un aveu autobiographique. Il révèle la manière dont nous pensons le monde intime
― Boris Cyrulnik

Haut de page