lucperino.com

Dossier de presse

La Sagesse du Médecin

"Le médecin généraliste doit aider à survivre entre les pièges de la nature et ceux du marché, il doit rendre aux patients la clé de leur corps trop souvent usurpée. Cette clé en d'autres temps avait un nom. On l'appelait le bon sens.", écrit Luc Perino.

Retrouvant son vieux Nikkormat au fond d'un tiroir, abandonné pour des appareils photos plus sophistiqués, métaphore de la pratique omnipraticienne d'hier, Luc Perino y observe avec tristesse et honte son "reflet de déserteur" : "J'ai abandonné ma pratique rurale [...] j'aurais dû choisir de mourir au combat."
Nous, on est content qu'il soit encore là...
Le Quotidien du Médecin, Caroline Martineau, septembre 2004  Article complet

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

On risque moins à annoncer une catastrophe qu'une bonne chose, car en cas d'erreur, on pourra toujours arguer de ce que la catastrophe a été évitée grâce à ceux qui l'avaient annoncée.
― Prophète Jérémie

La phrase biomédicale aléatoire

La lèpre convenait parfaitement à l'illustration de la religion chrétienne puisqu'elle donnait à voir la disparition des formes, la vanité des séductions charnelles, la contribution du mal - ou du malin - qui découpait en parcelles putrides les belles statues de chair pour les conduire inexorablement au stade ultime où seuls restaient au pécheur les os et la peau. Que l'âme survécût à cette débandade forcenée des humeurs, des muscles et des nerfs ne mettait-il pas en évidence son immortalité ?
― Pierre Miquel

Haut de page