lucperino.com

Cancer et inflammation, quelle est la force du lien

dernière mise à jour le 14/09/2015

L’inflammation est connue depuis longtemps comme réaction de protection localisée des tissus à une irritation, une blessure ou une infection, elle se caractérise par douleur, rougeur, œdème et, parfois, une perte de fonction. Nous avons désormais de nouvelles preuves de son rôle dans une grande variété de maladies, dont le cancer. Bien que l'inflammation aiguë fasse partie des réponses de défense, l'inflammation chronique peut favoriser le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, pulmonaires et neurologiques. 

Plusieurs médiateurs pro-inflammatoires ont été identifiés qui jouent aussi un rôle essentiel dans la suppression de l'apoptose, la prolifération, l'angiogenèse, l'invasion et la métastase. Parmi ces produits géniques, on trouve la superfamille des TNF, IL-1 alpha, l'IL-1beta, IL-6, IL-8, IL-18, les chémokines, MMP-9, VEGF, COX-2 et 5-LOX.
L'expression de ces gènes est principalement régulé par le facteur de transcription NF-kB, qui est actif de manière constitutive dans la plupart des tumeurs et qui est induit par des agents cancérigènes (tels que la fumée de cigarette), par des promoteurs de tumeurs, des protéines virales cancérigènes (HIV-tat, HIV-nef , le VIH-vpr, KHSV, EBV-LMP1, HTLV1-tax, VPH,  VHC et VHB), des agents chimiothérapiques, et les rayons gamma.

Ceci peut entrer dans le cadre de l’hypothèse hygiéniste, et suggère que les agents anti-inflammatoires qui suppriment NF-kB ou les sous-produits de son métabolisme peuvent avoir un intérêt dans la prévention et le traitement des cancers.

Bibliographie

Aggarwal BB, Shishodia S, Sandur SK, Pandey MK, Sethi G.
Inflammation and cancer: how hot is the link ?
Biochem Pharmacol. 2006 Nov 30;72(11):1605-21

.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

Non, le médecin n’est pas un soignant, du moins, pas plus que les autres. Tout le monde est soignant, le voisin avec ses conseils, la grand-mère avec ses remèdes, le confesseur avec sa bénédiction, les amis qui tapotent le dos, la mère qui essuie le front, le parent qui ajuste la couverture, le clocher avec son carillon, la radio et la télévision avec leur lumière toujours allumée, Internet avec ses réponses plus rapides que les questions. Chacun de nous possède plusieurs soignants et autant de soignés. Le soin est un invariant des espèces sociales. Ce n’est décidément pas le soin qui peut définir le médecin...
― Luc Perino

Haut de page