dernière mise à jour le 27/01/2020
Il semble que c'est lors d'un rapport sexuel effectué au Proche-Orient qu'un Néandertalien aurait transmis le papillomavirus HPV16-A, le plus nocif, à un homme moderne.
C’est la conclusion d’une équipe franco-espagnole qui a fait une longue enquête virologique en remontant plusieurs centaines de milliers d'années en arrière pour reconstituer l'aventure du papillomavirus HPV16, dont le variant HPV16-A est le plus pathogène.
HPV16 est apparu dans la lignée humaine il y a plus de 400 000 ans, bien avant la séparation des lignées Néandertal et Sapiens.
En quittant le berceau africain, le groupe d’origine des Néandertaliens, a naturellement transporté avec lui le HPV16. Chez lui, ce virus aurait muté pour donner le variant HPV16-A, tandis que cette mutation n’a pas eu lieu chez nos ancêtres restés en Afrique. Ceci pourrait peut-être expliquer l'oncogénicité augmentée de ce mutant.
1 à 6% de nos gènes sont un héritage de Néandertal. Parmi eux, certains sont impliqués dans la différenciation de la peau et de la réponse immunitaire. Ces gènes néandertaliens au sein de notre génome pourraient expliquer pourquoi 1% des femmes sont incapables d'éliminer le virus et développent un cancer.
Preuve ultime. Le mutant HTV16-A est absent de l'Afrique subsaharienne, là où les hommes n'ont pas côtoyé les Néandertaliens.
Pimenoff VN, De Oliveira CM, Bravo IG
Transmission Between Archaic and Modern Human Ancestors During the Evolution of the Oncogenic Human Papillomavirus 16
Mol Biol Evol. 2017 Jan;34(1):4-19
DOI : 10.1093/molbev/msw214
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
• Appariement : les muscles du mâle humain. • Appariement : la pilule modifie le choix [...]
Publicité mensongère - Il devient urgent pour la santé publique, pour l’information éclairée des patients et [...]
On n'y avait pas pensé - Les études indépendantes montrant la grande toxicité du glyphosate (alias Roundup) sont de [...]
Marchons, marchons, qu'un sang pur... - Nous savons depuis longtemps que la marche modérée et régulière diminue le risque de maladie [...]
Le seul tort des psychiatres - Les psychiatres qui font certainement leur métier avec empathie et humanité, doivent souffrir [...]
Générations futures des césariennes - Médecins et épidémiologistes avaient constaté depuis longtemps que la naissance par [...]