dernière mise à jour le 21/12/2024
Abstract
Au cours des dernières décennies, l’incidence de nombreuses maladies chroniques, apparemment sans rapport entre elles, a considérablement augmenté. Cette étude théorise que les pertes d’espèces bactériennes particulières de notre microbiote ancestral ont modifié le contexte dans lequel le développement immunologique, métabolique et cognitif se produit au début de la vie, ce qui entraîne une augmentation de plusieurs maladies.
Cette tendance inquiétante suggère que nous devons recentrer nos efforts pour comprendre et inverser les circonstances sous-jacentes responsables de la disparition de notre microbiote.
Blaser MJ
The theory of disappearing microbiota and the epidemics of chronic diseases
Nat Rev Immunol. 2017 Jul 27;17(8):461-463
DOI : 10.1038/nri.2017.77
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Évolution des épidémies - Lors d’une épidémie, les autorités n’ont pas d’autre choix que celui de la prudence, [...]
Robots contre enfants - Les fabricants d’ordinateurs et les ingénieurs en intelligence artificielle (IA) ont [...]
Projet d’honnêteté médicale - Le « Medical Evidence Project » est une initiative américaine qui projette de débarrasser [...]
Seuil du deuil - Pleurer la mort d’un proche est-il pathologique ? Nul ne s’était jamais posé une aussi [...]
Ineptie des deux diabètes - Au début du XVIII° siècle, les progrès de la microscopie ont permis de découvrir et de [...]