lucperino.com

Livres pour tous

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari ▪ Albin Michel 2016

Voilà un best-seller qui mérite largement son succès. Ce livre est avant tout un modèle de vulgarisation, au sens le plus noble du terme. Apporter au public une telle somme de connaissances dans un langage clair, précis, avec humour et philosophie est chose rare et mérite d'être loué.

Quant au contenu, c'est un ravissement. On ne découvre rien de vraiment nouveau, mais tout apparaît sous un jour neuf et rafraichissant. Ce n'est pas l'homme qui a domestiqué le blé, mais le blé qui a domestiqué l'homme. Non seulement, on redécouvre la révolution cognitive, la révolution du néolithique et la révolution industrielle, mais on se met à en comprendre tous les ressorts. Tout nous paraît limpide. C'est toute l'histoire du monde vue d'avion, mais avec un luxe de détails.

L'auteur est audacieux quant à ses analyses, mais il donne l'impression de ne pas avoir d'avis personnel, ou plus exactement son avis est celui de l'évidence. L'histoire des empires, des guerres, des religions, du marché, de la science, est simple sans être simpliste.

Enfin ce jeune auteur conclue admirablement en s'étonnant qu'aucun historien ne se soit jamais intéressé à l'Histoire du bonheur de Sapiens. Mais au fait, est-ce vraiment le bonheur que recherche Sapiens. L'auteur ne le sait pas et Sapiens non plus !

Ils sont fous ces psys !
Petits remèdes et grands moyens de la préhistoire à nos jours.

Marc Magro ▪ FIRST 2015

Il n'est pas facile de faire un bon livre de vulgarisation sur un sujet aussi complexe que celui du psychisme et de la psychiatrie.
Voilà un livre astucieux qui y parvient en résumant avec intelligence et humour les principaux procédés qui ont été imaginés par les hommes pour soigner l'esprit de leurs semblables.
Effectivement cet inventaire à la Prévert rend cruciale la classique question de savoir qui des divers "psys" ou de leurs patients sont les plus fous.
Ce regard posé sur l'histoire mouvementée des thérapeutiques de l'esprit est serein, intelligent et critique, mais il nous aide à construire petit à petit une bonne intelligence de la psychologie, de la cognition et de leurs dérives.
Un livre qui réussit l'exploit d'être à la fois un livre de plage et un livre d'histoire des sciences.

Guide des aliments. Contre les idées reçues

Sylvain Duval ▪ Cherche Midi, 2015

Le guide des aliments. Contre les idées reçuesUn livre indépendant sur les aliments. Qui pourrait le croire ?
C'est pourtant vrai. Un auteur qui fait partie d'une association indépendante de médecins. Un auteur qui s'est longtemps battu contre la peur irraisonnée du cholestérol et l'abus des statines. On peut lui faire une totale confiance.

Il démonte une à une les idées reçues sur le pain ou les graisses alimentaires
Contre-pouvoir à toutes les idées reçues véhiculées par les mensonges de l'industrie, billet pour une liberté bien informée, suivez ce guide. Avec des aliments vrais, conciliez alimentation durable et convivialité pour redécouvrir une panoplie de saveurs. La vérité dans votre assiette, enfin le guide qui vous respecte !

C'est grave docteur

Michel Guilbert ▪ L'Opportun, 2014

C'est grave docteur

L'éducation sanitaire est certainement le parent pauvre de notre système d'éducation. La connaissance du corps humain et des mots de la médecine est fort mal vulgarisée.
On peut en rire ou en pleurer. Le Dr Guilbert a choisi d'en rire en relevant les perles de ses patients.
Un classique du genre, un livre de vacances.

Saignant ou à point ?

Cédric Dassas ▪ Fleuve Noir, 2012

Saignant ou à point ?Ce document pour tous publics est facile et amusant à lire malgré la gravité des faits relatés. Un jeune médecin urgentiste essaie de se faire une carapace pour ne pas sombrer devant tous les drames de la vie qu'il côtoie chaque jour. Tendres et cruelles à la fois, ces petites histoires se succèdent dans un style "branché" et dynamique qui plaira au jeune public.
On découvre avec tristesse que le SAMU arrive souvent trop tard et que les médecins sont bien obligés d'exorciser cette souffrance de l'échec par tous les moyens.
Assurément, l'auteur a trouvé un bon dérivatif avec l'écriture.

TV Lobotomie

Michel Desmurget ▪ Max Milo, 2011

TV LobotomieIl s’agit d’un livre violemment à charge contre la télévision.
En s’aidant de nombreuses études épidémiologiques, l’auteur, docteur en neurosciences, démontre tous les méfaits de la télé sur la santé des enfants et des adultes.
Obésité, troubles de la vigilance, troubles du comportement, échec scolaire, maladie d’Alzheimer, maladies cardio-vasculaire. L’inventaire est terrifiant. On a envie de dire que l’auteur a un parti-pris ou qu’il a biaisé ses sources… Pourtant non, elles sont là, indéniables et chaque clinicien constate tous les jours les méfaits de l’usage abusif des écrans de toutes sortes chez les enfants.
Il en faut peut-être un peu, mais surtout pas trop.
Ces faits sont niés par l’industrie audiovisuelle et son armée d’experts complaisants. La stratégie n’est pas nouvelle : les cigarettiers l’avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...

Les vendeurs de maladies

Emilio La Rosa ▪ Fayard, 2011

Les vendeurs de maladiesUn livre qui tente de vulgariser les procédés de manipulation de l'industrie pharmaceutique pour faire progresser le marché des médicaments. Le procédé fonctionne, car tous les acteurs : patients, médecins, médias, université, centre de recherche, ministères, participent à la médicalisation des symptômes de la société. On se demande comment inverser la vapeur, car personne ne semble disposé à se priver des mille milliards de dollars annuels de l'industrie pharmaceutique. Il faut sans doute attendre qu'il n'y ait que des malades sur terre pour que la production de médicaments s'arrête enfin, faute de combattants !
La bibliographie de ce livre est remarquable.

Juste après dresseuse d'ours

Jaddo ▪ Fleuve Noir, 2011

Juste après dresseuse d'oursUne jeune généraliste remplaçante découvre l'exercice de la médecine avec des yeux volontairement ébahis et faussement naïfs. Elle semble avoir déjà (presque) tout compris de l'exercice de ce métier (presque) d'un autre âge où il faut en permanence jongler avec la science et l'humanité.
Dans la droite lignée des médecins humanistes conteurs, elle se démarque avec un style moderne et "branché". Espérons que ces courtes histoires drôles, superbes, tristes ou incisives attirent un jeune lectorat vers la connaissance de ce métier en perdition.

Une brève Histoire du médicament

Luc Perino ▪ L'oeil neuf / Jean-Claude Béhar, 2009

Une brève Histoire du médicamentJamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.
L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.
Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.
En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.
Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.

Darwin viendra-t-il ?

Luc Perino ▪ Le Pommier, 2008

Darwin viendra-t-il ?Les théories de Darwin, père fondateur de la biologie, ont été longtemps méconnues ou mal interprétées, y compris par le monde médical. L’auteur profite ici de la célèbre page historique du "débat d’Oxford" pour rattraper ce retard et tenter de vulgariser les lois de l’évolution.
Pari réussi, car ce roman scientifique se lit comme un polar.

Précis de médecine imaginaire

Emmanuel Venet ▪ Verdier, 2005

Précis de médecine imaginairePour le plaisir de la littérature
Comment un médecin, en une suite de petits textes empreints de poésie, décrit l’approche imaginaire de la maladie dans ses souvenirs d’enfant et au travers de quelques personnages ou patients de son entourage.
Emmanuel Venet veut ici "rendre à la médecine la part de poésie qu’elle rechigne à assumer".

La sagesse du médecin

Luc Perino ▪ L'oeil neuf / Jean-Claude Béhar, 2004

La sagesse du médecinUn médecin généraliste questionne son métier en racontant ses patients avec une force littéraire qu’il veut mettre à leur service et à celui d’une médecine clinique qu’il redoute de voir disparaître.
Neuf chapitres avec neuf questions. Douleur, mort, regards, rémunération, force des mots, hasard, les grands thèmes du soin sont abordés avec humanité et une désarmante sincérité.

Carnets de santé

Luc Perino ▪ Calmann-Levy, 2004

Carnets de santé22 histoires d’un médecin généraliste qui nous entraîne dans ce qu’il y a de profondément humain dans chacune de ses consultations. Il dresse des portraits sensibles de ses patients, fragiles, contradictoires, souvent touchants, parfois irritants. Partant de ce qu’ils expriment, il mène l’enquête. Loin de nier leur souffrance, il la réintègre dans la globalité de leur corps, de leur vie. Il ne soigne pas un organe mais une personne.Dans ces symptômes, il perçoit aussi ceux de notre société. Il constate, résiste, s’insurge contre les lois du marché de la santé qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.Luc Perino n’est pas un observateur passif. Décapant, impertinent, ce livre est aussi empreint d’humour et de poésie.

Le bobologue

Luc Perino ▪ L'oeil neuf / Jean-Claude Béhar, 2001

Le bobologueLe livre pour tous, par excellence. Il fourmille d’anecdotes et de réflexions sur l’homo sapiens en situation chez son médecin.
Regard plein d’humanité d’un médecin de campagne traditionnel qui a décidé d’aimer tous ses patients, même les pires!
A lire goulûment, avec tendresse et sans aucun voyeurisme sur tous ces patients qui nous ressemblent tant. Morts héroïques, ventres magnifiques, grossesses flamboyantes, amoureux indéfectibles, alcooliques joviaux, détresses banales ou romanesques... Rien ne manque à cette anthologie de l’humanité.

Ouilla ! docteur

Jean Dautriat ▪ Horvath, 1979

Ouilla ! docteurUn médecin stéphanois raconte les anecdotes hilarantes et émouvantes de ses vingt ans au service des mineurs et de leurs familles.

Une époque révolue. Les mines ont disparu et les patients supportaient l'humour affectueux de leur médecin.
Le témoignage simple d'un clinicien pragmatique et bonhomme avec l'accent stéphanois en filigrane.

Petit bijou pour collectionneurs...

Mars

Fritz Zorn ▪ Gallimard, 1979

MarsAutobiographie d’un jeune homme de la haute bourgeoisie suisse, mort à 32 ans d’un cancer. Il expose sa conviction de l’origine psychosomatique de ce cancer. Son éducation rigoureuse et dorée l’aurait privé d’autonomie et de plaisirs simples. Il dit avoir été "éduqué à mort".
Ce genre d’ouvrage a probablement renforcé l’idée de la possibilité de facteurs psychiques dans l’apparition et le développement des cancers. Pour l’instant, toutes les études prouvent que ni le stress, ni la dépression n’ont d’influence dans l’apparition des cancers. Par contre, ces facteurs ont probablement une petite influence dans l’évolution après connaissance du diagnostic et dans le suivi du traitement.
La pardonnable erreur "scientifique" de ce livre n’enlève rien à sa force littéraire et pathétique.

Place des angoisses

Jean Reverzy ▪ Seuil, 1956

Place des angoissesUn portrait magnifique d’un médecin mandarin du milieu du XX siècle et une peinture sans pitié de son milieu bourgeois.
Avec en filigrane une description tragi-comique de notre course contre l’angoisse et contre l’épuisement. Tous infatigables jusqu’à la mort !
A lire avec prudence..

Le meilleur des mondes

Aldous Huxley ▪ Plon, 1931

Le meilleur des mondesBest-seller mondial, ce livre mérite d’être relu à l’aune de notre nouvelle recherche de l’homo medicus parfait. Le bon élève de la prévention qui fait tous les dépistages, évite toutes les mauvaises conduites, suit les cours d’éducation thérapeutique offerts par les laboratoires, fait le check-up offert par sa mutuelle, passe des scanners corps entiers.
Huxley, issue d’une lignée de génies, était un témoin lucide de son temps et aussi... du nôtre.

La montagne magique

Thomas Mann ▪ Samuel Fischer, 1924

La montagne magiqueGrand classique.
Ce livre est médical, il y est question de pathologie infectieuse et psychosomatique. Le mélange est habile, puissant et romantique.
Chef d'oeuvre.

Knock ou le triomphe de la médecine

Jules Romains ▪ Gallimard, 1923

Knock ou le triomphe de la médecineTout le monde connaît ou croit connaître Knock. On ne se lassera jamais de le relire pour constater à quel point cet ouvrage est d’actualité. Jules Romains avait compris, bien avant l’heure, les abus et dérives du système médical.
Exagéré dira-t-on. Non, je dirai plutôt timoré. Ce bon docteur Knock a été largement dépassé !

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

En ce qui concerne son langage, l'honnête homme ne laisse rien au hasard.
― Confucius

Haut de page