lucperino.com

Livres pour les patients

Le bébé est un mammifère

Michel Odent ▪ L'instant présent, 2011

Le bébé est un mammifèreRéédition du titre "Le plus beau des mammifères" paru en 1990, ce livre est un concentré de science et de bon sens autour de l'accouchement et de la période néonatale. L'auteur, connu pour ses engagements, évoque les grands thèmes de la surmédicalisation de l'accouchement. Sa grande expérience personnelle et ses résultats sur la mortalité maternelle et infantile lui permettent d'affirmer des vérités essentielles. Les deux plus importantes sont, d'une part, le rôle de l'ocytocine dans le lien qui unit la mère à l'enfant et qui est perturbé par les déclenchements artificiels de l'accouchement, et d'autre part, le rôle majeur du colostrum pour protéger le nouveau-né contre les infections. Il prône un retour à la mise au sein immédiate après la naissance, même pour les mères qui n'ont pas l'intention d'allaiter longtemps.
Parfois trop enthousiaste, il est plus difficile de le suivre dans certaines digressions autour des chats, de la monogamie ou du cerveau primitif. Néanmoins, tous ses propos sont remplis d'évidences cliniques  que la majorité des obstétriciens actuels semble avoir oubliées.
Il reconnaît cependant que beaucoup de femmes, les sage-femmes et des médecins de plus en plus nombreux sont favorables à un retour à un accouchement plus naturel et à l'allaitement au sein prolongé.

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

D'une certaine manière, lorsque nous exposons nos croyances religieuses, mystiques, mais également de nombreuses croyances sociales et interpersonnelles, nous ressemblons davantage à ces patients neurologiques (de psychanalyse) qui déploient leurs interprétations à l'abri de pans entiers de la réalité dont ils ne tiennent pas compte.
― Lionel Naccache

Haut de page